En l'absence des gros blockbusters tant décriés et où l'on s'aperçoit qu'ils nous manquent quand même et dont la situation n'est pas prêt d'être revenu à la normale, on a donc droit à des comédies françaises pas toujours très alléchantes aux titres peu évocateurs des Blagues de Toto où T'as pécho ? L'Aventure des Marguerite fait exception à la règle.
Le résultat est un joli film familial avec un arrière plan fantastique, porté par son interprète dans le double rôle, l'excellente Lila Gueneau avec les aller et retours entre les deux époques bien agencés. Une plus dramatique forcément avec des moyens assez importants, l'autre plus humoristique avec un Clovis Cornillac un peu dépassé par les événements (son "ancêtre" est aussi présent en 1942). N'oublions pas Nils Othenin-Girard et Alice Pol qui apportent une touche un peu de folie dans leurs rôles.
Le scénario n'évite pas certaines facilités, mais par les temps qui courent, c'est plus que charmant est L'Aventure des Marguerite fait souffler un petit vent d'air frais dans une programmation malheureusement de plus en plus morne et ce n'est pas prêt hélas de se terminer.