Comme disait Belmondo à la fin de L'homme de Rio: "Quelle Aventure!".
Sauf que là, ça n'a rien d'ironique.
Avoir 15 ans (ou 12 ans dans le livre, qu'importe) et se retrouver en temps de guerre sous l'occupation allemande, ou dans un futur totalement inconnu, c'est une sacrée aventure, il faut bien le dire.
L'histoire est excellente. Je n'ai pas lu le livre (malheureusement), mais l'adapter sur grand écran est une bonne idée. Et j'insiste sur le grand écran, et non à la télévision, ou pour un géant du streaming.
J'ai passé un très bon moment. Sa courte durée est à la fois un avantage, et un inconvénient. En effet, On ne s'ennuie pas, il n'y a pas de longueur, pas de temps mort, le rythme est bon, avec une alternance entre 2019 et 1942 (et les nombreuses péripéties qui vont avec). Néanmoins, je suis un peu resté sur ma faim. 20 minutes supplémentaires pour étoffer un peu le tout aurait fait du bien. Il y a une impression d'inachevé. La faute sans doute au manque de moyens. C'est dommage.
Les personnages sont attachants, grâce à une bonne performance du casting.
Le plus gros point noir reste la musique, absolument ignoble, donnant des airs de téléfilm France télévisions. Une catastrophe à ce niveau là.
Je remercie mes chers éclaireurs Asћitaka et Anne Schneider, dont l'avis m'a fait choisir cette belle Aventure plutôt que Divorce club .
Un bon p'tit film d'été.