L'Aventure du Poséidon par SPlissken
Film pour lequel j'avais attribué 7 grâce à mes souvenirs lointains, j'ai profité d'une redif TV pour le revoir.
Alors verdict mon vieux ?
L'aventure du Poséidon reste un excellent film catastrophe avec pourtant des incohérences énormes sur l'aspect physique du naufrage.
Mais là n'est pas le propos, il est amusant de le revoir après toutes ces longues années et de constater qu'il reste dans le haut du panier du film de genre.
Il est aussi très intéressant de le revoir avec une vision d'adulte et un parcours cinéphile plus rempli qu'avec des yeux de môme de 12 ans.
Pourquoi ? parce que ce film propose une métaphore de la société assez convaincante. Sur l'autorité et sur ceux qui acceptent, suivent ou refusent l'autorité.
Dès la fin de la première partie introductive, les personnages doivent soit faire confiance à un officier de bord en uniforme ou un révérant plus pragmatique. Premier choix et premiers échecs, ensuite au sein même du groupe qui suit son berger les tiraillements se font sentir, d'autant plus que chaque personnage a été présenté judicieusement.
Certains évoluent, d'autres stagnent, mais ils restent fidèles à ce qu'ils étaient à l'origine, juste avant le déluge, juste avant que le messie ne les guident.
Dans le fond c'est une lutte pour la survie avec la bénédiction de Dieu qui aurait pu être bien ennuyeuse, mais le guide spirituel salvateur qui ne doute jamais ira jusqu'au blasphème avant de mourir pour le bien de tous.
incroyable parallèle entre des personnages forts et convaincants qui meurent et d'autres qui suivent et qui sont saufs, entre ceux qui ont acceptés de suivre aveuglement et ceux qui plus retords, ont tentés de s'imposer.
La ré écriture de la religion dans un film catastrophe en somme.