(texte écrit en 2016, fautes corrigées en 2020)
"Je viens de revoir ce film si fort.
Je ne fais pas une critique: ce sont juste quelques notes sous le coup de l'émotion juste après le film:
_ Quand on pense que Jorge Semprun, le scénariste, n'est pas entré à l'Académie Française: sa candidature ayant été refoulée.
___J'aime que ce film me raconte une histoire "vraie": comme au temps d'un de mes bons profs d'histoire. Et quelle histoire! une impression de secte géante.
Personne, puissant ou faible, n'est à l'abris.
___J'aime beaucoup sa forme aussi (la voix off, mais aussi l'avance rapide immédiate sur un personnage pour connaître de suite son destin, comme dans une digression d'un roman).
___Ma scène marquante: le moment où la voix off dit que le personnage, bon communiste interrogeant le mauvais communiste, avait été lui-même commissaire sous les nazis et chassait déjà le communiste en ce temps là!...on dépasse l'entendement...
...ou pour utiliser un autre de mes clichés: "la réalité dépasse la fiction"!
En effet, cette scène d'interrogatoire mené par une girouette idéologique qui était juste quelques années avant au service des nazis et qui est maintenant en charge de séparer le bon grain de l’ivraie au sein de leur nouvelle religion laïque communiste est incroyable!
Elle me fait penser au sketch des Inconnus sur les vrais et les mauvais chasseurs/communistes tellement la situation serait risible si pas si dramatique.