Dans son fameux "la stratégie judiciaire" Verges soutient que "Le but de la défense n’est pas tant de faire acquitter l’accusé que de mettre en lumière ses idées" . Certes, mais à quel prix? Au risque de flirter avec la malhonnêteté intellectuelle?
C'est toute l’ambiguïté de ce personnage que ce documentaire essaie de mettre en lumière, notamment ses liens avec les mouvances terroristes. A l'aide de nombreux témoignages, le réalisateur tente de percer le mystère sur ses activités pendant son absence de 8 ans. Il oriente le spectateur vers des suppositions qui l'incitent à croire à un rapprochement avec les mouvances terroristes internationales, notamment le réseau Carlos.
Plus que le parcours de l'avocat, c'est un pan de l'histoire du terrorisme international et de ses liens avec Vergés que ce documentaire retrace. On regrettera d'ailleurs, l'absence d'éléments biographiques sur sa jeunesse et la formation de ses idées. On pense notamment aux circonstances troublantes autour de l'assassinat d'Alexis de Villeneuve en 1946 à Saint-Denis de la Réunion, attribué à son frère jumeau Paul. Ce documentaire donne l'impression que Verges arrive vierge de toutes convictions politiques lorsqu'il aborde son premier combat en Algérie.
Sur les considérations esthétiques, il faut déplorer une construction trop inégale, alourdie par de nombreuses longueurs et un manque de rythme.