Juan Piquer Simón, cinéaste espagnol & grand pourvoyeur de nanars à qui l’on doit entre-autres Supersonic Man (1979) & Le Sadique à la tronçonneuse (1982), réalise ici un film mêlant le fantastique et la Sci-Fi. Un film familial sorti juste après E.T. l'extra-terrestre (1982) et cela n’a rien de surprenant, les producteurs ayant voulu surfer sur l’engouement et le succès rencontré par le film de Spielberg, pour preuve, le film a été exploité sous le titre fallacieux de "The Return of E.T." dans certains pays !
L'Éclosion des Monstres (1983) appelé aussi "Visiteurs Extra-Terrestres" ou "Visitor" ou encore "Les Nouveaux Extraterrestres" (le titre variant en fonction de ses nombreuses éditions VHS), raconte comment une météorite s’est écrasée sur la surface de la Terre, au beau milieu des montagnes, lors d’une nuit d’orage. Renfermant en son sein des extraterrestres qui vont devoir redoubler de vigilance face à des braconniers sans scrupules, bien décidés à les éliminer (pour quelle raison, c’est un mystère). Entre-temps Tommy un gamin vivant dans les montagnes, ramasse le dernier œuf des aliens qui se trouvait dans une grotte (et que les braconniers n’avaient pas éclatés à coup de bûches). Une fois l’œuf éclot, il se liera d’amitié avec l’alien qu’il appellera Trompette.
Dans le même registre (aussi cheap et naze) que pouvait l’être Hyper Sapien - Les Visiteurs de l'Espace (1986), le film de Juan Piquer Simón lorgne clairement dans le registre du nanar, avec son absence flagrante de budget et de talent. Les effets-spéciaux sont d’une pauvreté consternante, avec son utilisation abusive du stop-motion. Quand aux extras-terrestres, attendez-vous au pire, ils sont tout simplement dégueulasses. Un alien avec une trompe d’éléphant, aux faux airs de fourmilier de l’espace (raison pour laquelle le gamin appelle son nouvel ami Trompette).
Impossible de ne pas repenser à l’excellente série télévisée Alf (1986/1990), sauf qu’il y avait bien plus de moyen et l’aspect visuel d’Alf, bien que comique et irréaliste, s’avérait bien plus réussit comparé à ce pâle rip-off d’E.T.
Ajouter à cela, une séquence mémorable de magie totalement WTF dans la chambre du gosse lorsque Trompette interagie par la pensée en lui montrant de quoi il est capable (en l’absence de budget, il faudra se limiter à une succession de lumières qui clignotent, entre le plafonnier et la lampe de chevet, ainsi que des objets en mouvement via le stop-motion, sur fond d’une musique improbable, de type cirque ou cartoon). Et pour finir, même la fin est à l’image du film, à savoir bâclée et torchée à la va-vite.
Pour la petite anecdote, le film aurait été coproduit par Antenne 2 & FR3 (les ancêtres de France 2 & France 3).
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
➽ Film vu dans le cadre d’une thématique « Invasion extra-terrestre »
« - Burt qu’est-ce que c’est que ce truc ? On dirait un croisement entre un ours et un éléphant. Bon sang que c’est laid.
- Matt fait attention, il est peut-être dangereux
- Il est pas très beau mais il a l’air inoffensif. »
Mes autres répliques