Lee Cullen, cadre de la Cyrez, importante société d'armement américaine, découvre par hasard que ses patrons sont impliqués dans un trafic d'armes et s'apprêtent à livrer des armes très sophistiquées à des trafiquant russes. Elle prévient aussitôt le FBI et réussit à recopier sur deux disquettes les preuves de ce trafic. Surprise, elle prend la fuite sous la protection du FBI. John Kruger, surnommé l'effaceur, qui assure la sécurité d'informateurs impliqués dans les grandes affaires criminelles va la prendre sous sa protection.
L'EFFACEUR est un très sympathique film d'action avec Arnold Schwarzenegger sortit dans la deuxième partie des années 90, on est donc dans la période où la carrière de Schwarzy commence à décliner, chose qui se confirmera 1 an plus tard avec l'échec de BATMAN ET ROBIN.
On est face à un gros film d'action bien bourrin, qui ne renouvelle en aucun cas le genre, mais qui reste très efficace. Le scénario est très classique, sans grande originalité avec une histoire de trafic d'armes et aussi une intrigue de taupe auprès là où travaille le héros. Donc ce n'est pas un scénario de fou, et le tout est prévisible. Sinon ça se laisse regarder, avec notamment un bon casting avec à sa tête Schwarzenegger toujours aussi bon et badass qui interprète un marshal chargé de faire disparaître les témoins de la carte en leur faisant changer d'identité. Il est toujours fidèle à lui-même en balançant des punchline comme "vous êtes effacés" ou "sac à main". Le reste du casting est bon, notamment Vanessa Lynn Williams.
L'action est aussi très fun et spectaculaire, notamment le climax au port avec Schwarzy avec les deux fusils high tech.
La réalisation du réalisateur de THE MASK est très efficace et met bien en valeur les scènes d'action. Par contre c'est au niveau des effets spéciaux que le film pèche, que ce soit la scène du saut en avion ainsi que les crocodiles en CGI, même si l'ensemble tient assez la route.
Et la musique est correcte.
Un très chouette film d'action avec Schwarzenegger.