Ses biceps s’appellent Blanco et Tipp-Ex

Ce film contient 108 ingrédients du bingo des films

Personnage > Agissement

Pique une crise de nerf - Se lancent des regards entendus, accompagnés de têtes inclinées - Un personnage encourage à distance et à voix basse l’action d’un autre personnage - Bagarre | Fabrique des pièges artisanaux - Course-poursuite | Défonce un portail avec son véhicule - Interprétation | Rit de manière forcée - Mort | Meurt en gesticulant comme un pantin désarticulé - Mort | Meurt en se couvrant le visage avec les avant-bras - N’importe quoi | Projeté exagérément loin sous l’effet d’un coup de feu... voire d’un simple choc - Passe à travers une vitre : pour s’échapper - Rendez-vous | Prévoient de se retrouver à un point précis - Stylé | Balance une petite phrase avant de tuer une personne (ou après) - Tension | Échappe in extremis à un danger

Personnage > Caractéristique

Hors des clous - Cœur d’or | A l’air bourru, mais a un cœur gros comme ça - Interprétation | En fait des caisses - Ouh ! | Traître ! - Stylé | Nom de héros trop badass pour être vrai - Super pouvoir | Elle/il n’a qu’une parole - Super pouvoir | A un œil de lynx - Super pouvoir | Au Vietnam, elle/il était le meilleur - Super pouvoir | Un grand homme, proche de son équipe, progressiste et philanthrope

Personnage > Citation

Complimente | « J’ai eu un bon professeur » - Exprime du soulagement | « Bingo ! » - Ordonne | « À plat ventre ! » - Ordonne | « Plus vite, plus vite ! » - Rassure | « Vous vous débrouillez très bien. » - Récrimine | « Allez les enfants, allez, on se presse un peu ! » - S’inquiète | « Oh mon dieu ! »

Personnage > Héros ou héroïne

Pas seulement tout en muscles, il en a aussi dans le crâne (et inversement) - Caractère | Préfère travailler seul·e - Droiture | Refuse la proposition d’un·e méchant·e - Fibre héroïque | Garde son sang-froid en toutes circonstances - Fibre héroïque | Sauve une femme en détresse, ou un enfant inconscient - Fibre héroïque | Retourne les paroles du/de la méchant·e contre lui - Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es - Super pouvoir | Simple blessure au front - Tension | Donne une leçon de courage face à son bourreau

Personnage > Méchant·e

À l’épreuve | Sous-fifre qui se fait berner comme un·e bleu·e - Mort | Mort particulièrement horrible du/de la méchant·e - Profil | Capitaliste sans scrupule

Personnage secondaire

Bouclier humain - Collègue lourdingue - Équipe de sécurité à la ramasse - Le petit bleu un peu couillon - Meurt en mitraillant en l’air - Meute compacte de journalistes

Réalisation

Fin | Mot d’esprit/répartie comique - Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables - Habillage | Placement de produits - Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite - Mort | Gros plan sur une main qui arrête de bouger - Technique | Prises de vues multiples pour une même scène - Tension | Moment angoissant interrompu par un élément inattendu - Tension | Mort originale

Réalisation > Accessoire et compagnie

Ambiance | Machine à fumée sur-exploitée - Arme | Cache d’arme rudimentaire dans un objet du quotidien - Arme | Improbable - N’importe quoi | Explosion injustifiée - Pouet-pouet | Déguisement

Réalisation > Audio

Bruit exagéré | « Sluuurp » - Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal - Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps - Bruit exagéré | Flingues chargés et chiens armés - Bruit générique | Verre cassé - Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc. - Effet | Wooosh !

Réalisation > Surprise !

Bagarre | Coup de feu qui fait craindre le pire pour le héros... jusqu’à ce que le méchant s’écroule ! - Faux suspense ! - Piégé·e ! | Les verrous des portières de la voiture s’enfoncent tout seuls

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Calembour - Gag cartoonesque - Pipi, caca, prout

Scénario > Contexte spatio-temporel

Boîte de nuit - Hangar/usine desaffectée (ou pas) qui abrite des activités louches

Scénario > Dialogue

Philosophie/psychologie de comptoir - Phrase-choc - Répliques à la con

Scénario > Élément

Anti-communisme - Critique de la bureaucratie - Impérialisme, néo-colonialisme ou propagande - Merci, Captain Obvious !

Scénario > Ficelle scénaristique

Deus ex-machina - Empoisonné·e - hey hey heeeeey ! - Impossible mais pourtant réussie : infiltration - Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard - La chatte à Mireille - La porte est anormalement déjà ouverte - Trop fort·e | Champion·ne de la bricole

Scénario > Situation

Bagarre | Préparation avant une bataille - Passion | Sous-entendu sexuel - Tension | Suspendu·e dans le vide

Thème > GI Joe

Accessoire | Panoplie Raid (points rouges, vision nuit, silencieux, visage peinturluré etc.) - Accessoire | Phrase codée pourtant totalement compréhensible

Thème > N’importe quoi

Accessoire | Le flingue, ce couteau suisse... - Accessoire | Munitions illimitées - Agissement | Boite après avoir été touché à l’épaule - Carton-pâte | Élégamment propulsé·e par le souffle d’une explosion très proche - Non-suspension d’incrédulité | Ça a l’air d’être tellement simple à faire ! - Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve - Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

Accents étrangers caricaturaux - Critique du système judiciaire - Homophobie - Travesti·e

Thème > Sens moral

Pas de négociation avec les terroristes

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

le 11 sept. 2022

D'autres avis sur L'Effaceur

Ugly

L'effaceur met la gomme

Schwarzy en flic bulldozer et increvable, décanille, dessoude, mitraille et sulfate à tout va dans ce blockbuster explosif aux invraisemblances outrancières mais franchement divertissantes (de ce...

le 19 mai 2017

AMCHI

Banal mais divertissant

Un Schwarzie en grande forme dans ce film d'action qui déménage du début à la fin de plus la présence de 2 grands James (Coburn et Caan) du cinéma américain apporte pas mal à L'Effaceur aussi. C'est...

le 30 oct. 2017

badgone88

Critique de L'Effaceur par badgone88

Parmi les bons nanars des années 90, on peut facilement rentrer L'Effaceur dans cette catégorie. Des dialogues riches en conneries qui sont devenus cultes, des situations invraisemblables, et puis de...

le 22 oct. 2010

Beetlejuice Beetlejuice

Déterrer pour mieux réenterrer

Dans la série des j’en attendais rien mais je suis quand-même déçu de rentrée, s’il n’y avait pas eu la nomination de Michel Barnier au poste de premier ministre, Beetlejuice, Beetlejuice aurait...

le 6 sept. 2024

Supermarket Woman
IncredulosVultus

Les têtes de gondole, c’est sa grande passion !

Des choses gentilles à dire sur ce filmUn peu comme ont pu le faire le tandem Kervern/Delepine dans Le grand soir, Juzo Itami réussit à rendre fascinant et beau un univers qui ne l’est pas forcément...

le 12 sept. 2022

Joe's Apartment

Broadway échelle 1/1000

Des choses gentilles à dire sur ce film : Rendez-moi mes poux sur le fond, La petite boutique des horreurs version Oz sur la forme, Joe’s apartment est un condensé de bonheur et d’impertinence...

le 31 oct. 2023