Complètement passé sous mes radars depuis sa sortie il y a 5 ans, il a fallut l'édition 2021 du festival Quai des Bulles de Saint-Malo pour me mettre face à ce film (découvrir un film lors d'un festival de ....bd, oui et alors?!)
Alors du coup, oui, j'ai commencé cette trilogie par la fin puisque L'effet aquatique est la "suite" de Back Soon (2008) et de Queen of Montreuil (2011), ce qui, a priori, ne devait pas m'empêcher de profiter de ce film!
Et j'aurais aimé l'adorer ce film, qui contient de nombreuses choses qui peuvent faire tilt chez moi! J'aurais souhaité m'en délecter sans réserve de ce film qui fait partie des oeuvres censées te mettre la patate après leurs visions, ce qui est réussi en partie!
Déjà, parce que même si les histoires d'amour finissent mal en général, savoir que ce n'est pas forcément une obligation non plus ne fait pas forcément de mal! Et ensuite me mettre en présence de deux acteurs talentueux comme l'exceptionnelle Florence Loiret-Caille (Le bureau des légendes) et le talentueux dégingandé Samir Guesmi (Engrenage), c'est déjà pratiquement gagné!
Alors je vais m'abstenir d'être trop dur au niveau du montage, la réalisatrice ayant des circonstances atténuantes : elle meurt avant la fin du montage! Ces proches collaborateurs finissant le montage final! Le scénario, en revanche est malheureusement un peu léger et invraisemblable par moment et le film finit par s'essouffler se retrouvant le fion entre deux tabourets : pas assez décalé et original pour être poétique mais trop caricatural pour être vraiment dans le réel .... Reste que l'on passe un bon moment avec quelques fois le sourire aux lèvres et c'est déjà pas si mal!