L'Effet Papillon ; l'histoire d'un homme-machine-à-écrire capable de remonter dans le temps.
J'avoue, sur le coup, la première phrase nous donne l'impression que l'on va voir un film néo-futuriste-steam-punk-de 2055 à 1784 mais il n'en est guère. L'Effet Papillon est un film dur. Un véritable drame, porté par des acteurs maîtrisant leurs rôles qui sont d'incarner un même personnage dans des réalités différentes. Si pour certains je parle chinois, je vous explique :
En somme, le personnage principal possède la faculté de pouvoir, en lisant ce qu'il a écrit (de ses souvenirs, un journal intime si on veut) de remonter dans le passé et ainsi changer le court de son histoire. Seulement toute action entraîne réaction, et les modifications apportées n'ont pas que d'effet sur sa vie mais celle des autres protagonistes.
Vous l'avez compris le film nous parle d'un homme qui recherche une histoire parfaite et le bonheur pour tous ; et c'est magnifiquement bien mené. Le scénario ne s'emballe pas on comprend tout et se rend compte que la moindre petite cicatrice, le moindre élément d'une vie peut tout faire basculer en bien, ou en mal. La photographie est vraiment belle et je dirais presque qu'elle est organique, ce film met mal à l'aise, passionne, donne des frissons et nous fait pleurer et sourire. On est emportés dans une vague d'événements qui se termineront sur un twist final d'une grande beauté.
Film à ne pas mettre entre toutes les mains, film magique, film à voir et à revoir.
POST SCRIPTUM - Il existe trois Effet Papillon mais je considère que le premier est largement suffisant et que les deux autres en plus d'être moins bien n'apportent rien au premier.