Un jeune homme est engagé chez un industriel, alors que plane un secret sur sa naissance. La femme de son patron se révèle être sa mère, qui lui cache la vérité. Intéressant de voir un film tourné sous l'Occupation avec des préoccupations sociales. Il y a là une certaine critique de la bourgeoisie industrielle qui correspond assez à l'idéologie vichyste qui prônait plutôt des valeurs rurales et non matérialistes. Mais bon, le film est surtout un mélodrame assez lourd qui finit en révélations qui n'en sont pas pour le spectateur, déjà bien averti, et pas vraiment en finesse. Le film vient d'une pièce de théâtre et cela se sent en tout : le scénario, les dialogues, l'absence de mise en scène. L'interprétation n'est pas non plus de grande qualité avec Pierre Renoir et Jules Berry qui semblent peu à l'aise dans des rôles sans grande profondeur.

Cinephile-doux
4
Écrit par

Créée

le 24 nov. 2018

Critique lue 241 fois

2 j'aime

Cinephile-doux

Écrit par

Critique lue 241 fois

2

Du même critique

As Bestas
Cinephile-doux
9

La Galice jusqu'à l'hallali

Et sinon, il en pense quoi, l'office de tourisme galicien de As Bestas, dont l'action se déroule dans un petit village dépeuplé où ont choisi de s'installer un couple de Français qui se sont...

le 28 mai 2022

79 j'aime

4

France
Cinephile-doux
8

Triste et célèbre

Il est quand même drôle qu'un grand nombre des spectateurs de France ne retient du film que sa satire au vitriol (hum) des journalistes télé élevés au rang de stars et des errements des chaînes...

le 25 août 2021

79 j'aime

5

The Power of the Dog
Cinephile-doux
8

Du genre masculin

Enfin un nouveau film de Jane Campion, 12 ans après Bright Star ! La puissance et la subtilité de la réalisatrice néo-zélandaise ne se sont manifestement pas affadies avec Le pouvoir du chien, un...

le 25 sept. 2021

72 j'aime

13