Court film (75 minutes) qui décrit une situation particulière, dans l'immédiate après-guerre en Yougoslavie. C'est expliqué dans le "résumé" , qui ressemble plus à une description du film (le "faux exploit mentionné intervient à la fin, après l'embuscade du titre). Connaissant mal cet épisode, j'ai mis un petit temps à situer moment et lieu de l'action (dans un coin de Serbie ). C'est tout de même assez gonflé, pour l'époque, de donner une telle description de ces ex-partisans.
Le film a été comparé, par certains de ses aspects, à Trains étroitement surveillés, avec le caractère de son héros, et le mélange entre les faits de guerre, et des moments non dramatiques; Mais, alors que le film de Menzel versait vraiment dans la comédie à certains moments, ici le drame domine... En tout cas, un bon film, sur un thème peu abordé dans ce qui arrive ici.
PS Rien à voir entre ces tchetniks là (des nationalistes qui versèrent dans la collaboration) et ceux qui sévurent 50 ans plus tard (quoique les ultra nationalistes serbes actuels réhabiliteraient bien le leader du mouvement des. La fannées 40- exécutéen 1945 ou 1946). Ces histoires de nationalistes ultra, c'est cycle sans fin...