Dernier court-métrage que je regarde de Charlie Chaplin avec L'émigrant. Honnêtement, le genre du slapstick est sympathique, mais démontre très vite des limites chez moi. Celui-ci ne déroge pas à la règle, même si on retrouve énormément d'humanité dans cette oeuvre.
Le film évoque avec évidemment un ton léger et l'humour l'émigration de nombres d'Européens pour arriver à cette terre promise qu'est l'Amérique, synonyme d'une vie meilleure et d'espoirs d'une réussite qui tourne le dos à ces gens dans leurs pays d'origine. Les premières séquences sur le bateau sont plutôt drôles. Entre un Charlot qui nous donne l'impression de vomir alors qu'il est tout simplement en train de pêcher un poisson de manière originale et ce navire qui tangue à gauche et à droite avec un Charlot levant la jambe pour tenter de rétablir l'équilibre, l'oeuvre débute franchement bien.
Par la suite, et c'est évidemment le propre au genre, les gags se montrent un peu trop répétitifs. Cependant, L'émigrant montre que la réussite n'est pas toujours au rendez-vous. Charlot n'est finalement qu'un pauvre vagabond sur ces nouvelles terres. Le bonheur tant espéré n'est pas arrivé.
La séquence dans le restaurant montre aussi que la sympathie des gens n'est pas toujours présente avec ce bourru de restaurateur. Dans l'ensemble, L'émigrant possède une part d'humanité non négligeable et démontre très bien que l'émigration vers une terre promise n'est pas toujours symbole de succès pour certains. Un court-métrage réellement intéressant de Chaplin, même si l'humour ne me touche pas tout le temps.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vus en 2013