The Immigrant, c'est l'histoire de Charlot qui traverse l'Atlantique pour rejoindre 'the land of liberty'. Ce court-métrage dépeint son voyage en bateau durant lequel il s'adonne à des jeux d'argent et rencontre une femme (Edna Purviance); la deuxième partie se déroule à NY et se concentre autours de la scène hilarante du restaurant. Le format du court-métrage permet un traitement efficace de cette histoire, à priori simplette. Je dis bien 'à priori": The Immigrant traite d'un sujet tabou (d'abord pour Chaplin, anti-américaniste par excellence) avec humour, malice, et émotion. Bons nombres de problématiques sont soulevées: comment s'adapter à la culture de l'autre? quelle place pour le rêve américain?
Ce film nous touche, nous fait rire mais nous amène aussi à la réflexion. L'immigration est un phénomène collectif (en témoigne le voyage maritime et cet espoir partagé, motivant à traverser l'Atlantique pour une vie meilleure) mais aussi individuelle: Charlie arrive et se confronte seul à New-York. N'en démorde cette critique sous-jacente du traitement des immigrés à leur arrivée et des difficultés qui les attendent au bout du voyage.
The immigrant est de fait intemporel parce que traitant de thématiques actuelles et universelles -le XXIe étant le siècle de l'immigration, qu'on le veuille ou non. Ce sont 20 minutes de génie sur fond de gags maladroits, mais maîtrisés.
A voir absolument!