Je me sens con à aduler le cinéma français dès je tombe sur une bonne comédie. Parce que pour être honnête, j'ai pas un avis très favorable sur le cinéma français. Disons que c'est un cinéma dans lequel je me retrouve rarement, mais qui, a été capable de me surprendre à quelques reprises pour le meilleur (Un Prophète, Polisse, Astérix Mission Cléopâtre), comme pour le pire (Les Visiteurs 3).
Et le truc, c'est que j'avais aucune idée de ce qu'allait donner l'Emmerdeur. Je suis tombé dessus par le plus grand des hasards, sans savoir que Jacques Brel avait joué dans un film. J'ai vu le nom de Francis Veber, ça m'a donné confiance, et je me suis dit que ça devait forcément être bien.
D'ailleurs, même si je connais l'acteur de nom, je n'avais jamais vu un seul film avec Lino Ventura, voyez le cas que je suis sans aucune connaissance de la comédie française.
Donc voilà, j'y connais rien, c'est une comédie et à vrai dire, dans une comédie, soit tu rigole et t'apprécie, soit tu te fais chier, et là c'est pas bien.
Et j'ai rigolé devant l'Emmerdeur, j'ai trouvé hilarant, et c'est tout à fait le genre de comédie que j'adore. C'est un comique de situation, c'est un mec qui tente de se dépatouiller d'une situation compliquée, et qui s'y enfonce constamment sans le vouloir. C'est un Lino Ventura froid et distant, tout droit sortie d'un polar noir. Pendant les vingt premières minutes, le film a une apparence de film noir français comme le cinéma français savait le faire.
C'était sombre, c'est presque violent, et tout à coup, est apparu Jacques Brel dans le premier François Pignon du cinéma. Bordel, je savais pas que Jacques Brel était aussi bon. C'est un gars intelligent, quand on va voir ses interviews, entre deux remarques sexistes, c'est un génie, qui a compris beaucoup de choses et, par ailleurs, c'est un merveilleux parolier.
Je ne sais plus d'où j'ai vu cette citation mais la voici : « Quand on est con, il est difficile de jouer l'intelligent, cependant, un génie sait jouer le con ». Bon, c'est pas exactement comme ça, mais l'idée est là. Jacques Brel en est la preuve. C'est un mec définitivement intelligent, mais il est également très convaincant en con.
Et c'est là toute la recette du film, un duo improbable, des situations connes, et voilà. Perso, ça me fait rire, je me suis beaucoup amusé devant. Décidément, je sais pas faire des critiques de comédie, parce qu'à part dire que j'ai rigolé, je peux difficilement trouver plus d'arguments. Je suis rentré dedans, j'ai rigolé, et visiblement, ça a été le cas de beaucoup de personnes. Donc voilà, l'Emmerdeur, c'est une bonne comédie qui fait passer un super moment avec un duo d'acteurs au top.