Ralf Milan (Lino Ventura) est un tueur à gages. Il doit exécuter son contrat depuis sa chambre d'hôtel. Son voisin s'appelle François Pignon (Jacques Brel). Il est représentant en chemise et tente de se suicider parce que son épouse le trompe avec un médecin. Milan va l'aider un peu pour ne pas être emmerdé mais Pignon va s'avérer être quelque peu collant....
Francis Véber adapte sa propre pièce de théâtre "Le contrat" écrite et jouée en 1971. Pour jouer Pignon, il avait songé à Bourvil à l'écriture mais malheureusement l'acteur décéda... Sur le papier, c'était une bonne idée puisque "Le corniaud" est à mon sens une sorte de Pignon : un brave type pas très futé et qui est sans doute une des inspiration de Véber.
"L'emmerdeur " est un film de retrouvailles. Tout d'abord entre Lino Ventura et Edouard Molinaro 14 ans après l'excellent "Un témoin dans la ville" (polar noir méconnu). Mais aussi celle du réalisateur et de Jacques Brel 4 ans après "Mon oncle Benjamin". Et évidemment celle entre les 2 acteurs 1 an après "L'aventure c'est l'aventure" et qui depuis étaient devenus amis.
Le scénario est une merveille de mécanique bien huilée où tout s'enchaine sans temps mort. Les 20 premières minutes permettent au spectateur de s'identifier aux deux protagonistes. Le plus fort est qu'on finit par être du côté du tueur Milan et avoir pitié de lui tant Pignon est envahissant et autocentré: SPOIL la scène où Lino sort de la voiture Brel ,pendant qu'il conduit à l'hôpital une femme enceinte avec son mari, suite à une de ses réflexions me semble être un parfait exemple (scène culte et très drôle !).
La confrontation Brel/Ventura tient ses promesses. Leur force vient du fait qu'ils ne cherchent pas à faire rire. Ils jouent au premier degré s'appuyant sur les dialogues et le comique de situation écrit par Francis Véber. Brel fait rire en homme dépressif et trouve sans doute son rôle le plus marquant. Ventura est égal à lui-même en homme taiseux . Il est capable de faire passer n'importe quelle émotion avec un simple regard. Du grand art. Et puis il y a la complicité évidente des 2 hommes .
Dans les rôles secondaires je signalerai Caroline Cellier (la femme de Pignon) et Jean-Pierre Darras (Le médecin qui vit avec la femme de Pignon !), tous deux excellents.
"L'emmerdeur" est un classique de la comédie française qui fut un gros succès commercial (un peu plus de 3 millions 300 000 entrées ) dès sa sortie. Francis Véber renforça sa position de scénariste star grâce à son exigence dans l'écriture et bien sûr grâce au fait que le public aille rire devant ses films ("Il était une fois un flic" et "Le grand blond avec une chaussure noire"). Molinaro montra une nouvelle fois qu'il sait mettre en films des pièces de théâtre (il en a réalisé plusieurs dans sa carrière comme "Oscar" ou "Hibernatus" ). Une des comédies qui m'accompagnent depuis mon adolescence....!