J'ai eu l'occasion de revoir hier soir ce film que j'avais beaucoup apprécié en 2018, c'était mon dernier film de l'année vu en salles, c'est d'autant plus curieux que j'ai opté pour un film français, ça devait faire 20 ans que j'avais pas fait l'effort de me déplacer pour un film français, et pour que ça arrive, il fallait que ce soit ou un polar en béton ou une fresque historique, genre dans lequel la France a longtemps brillé autrefois. J'y allais confiant et j'ai eu raison car ça me réconcilie avec un certain cinéma français populaire mais ambitieux et soigné tel que je l'admirais quand j'étais gamin (les films historiques des années 60), enfin un vrai bon film français ! je crois qu'il n'y a plus que les films à costumes qui peuvent sauver notre cinéma, et quelques polars à la rigueur, car si je dois compter sur les films d'auteur qui généralement m'ennuient profondément par leurs sujets, et les comédies-bouses qu'on voit ces dernières années, je n'ai rien pour m'attirer en salles dans ce marasme cinématographique hexagonal.
J'ai assisté à un bon spectacle, proche de ce qu'on voyait aussi dans certains bons feuilletons populaires des années 70, le film n'a aucun mal à enfoncer l'horrible mouture de Pitof de 2003, ici on a un vrai héros, un Vidocq réel et non une sorte de fantôme qui erre dans des souterrains pleins de toiles d'araignées, c'est un vrai personnage bien campé par Cassel, acteur que j'apprécie, je l'ai trouvé parfait et très charismatique.
On a aussi de vrais décors ; faut dire qu'en France, avec tous les châteaux et vieilles demeures qui constituent notre patrimoine, ce serait dommage de ne pas les utiliser (j'y ai reconnu certains lieux du château de Fontainebleau comme la cour Ovale, et la galerie des Cerfs notamment). Malgré ça, Richet, fort d'un budget confortable de 22 millions d'euros, a opté avec un soin méticuleux pour des décors construits en extérieur (des rues de Paris, des places de marché, la reconstitution du canal de la Bièvre qui n'existe plus de nos jours), et pas d'effets numériques tout pourris, seulement quelques-uns mais pas envahissants. Sans oublier les costumes également parfaits.
On a aussi une vraie atmosphère et une bonne restitution du vieux Paris de 1809, et de bons acteurs, même si Luchini ne peut s'empêcher de faire du Luchini avec sa diction pénible. Surtout on a un personnage fascinant dont l'approche est respectée : il le valait bien ce François Vidocq, colporteur, soldat de la Révolution, saltimbanque, condamné au bagne, qui s'en évade pour ensuite rentrer en grâce et devenir indicateur de la police parisienne ; le plus incroyable c'est qu'il deviendra chef de la Sûreté de Paris. Pas étonnant qu'un tel destin ait inspiré Victor Hugo pour "les Misérables", Balzac ou Eugène Sue, et on peut dire que mis à part Harry Baur en 1911, George Sanders dans Scandale à Paris en 1946, et Claude Brasseur dans un célèbre feuilleton des années 70, il n'y avait pas de version moderne à la hauteur (j'exclue évidemment la bouse avec Depardieu).
Voila donc une belle reconstitution historique qui n'a pas peur de voir grand, qui assume ses ambitions et qui modernise un héros vieux de 200 ans.

Ugly
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Polars français, Les meilleurs films sur l'Histoire de France, Les policiers historiques au cinéma, Films vus en 2018 et Les meilleurs films français

Créée

le 5 oct. 2019

Critique lue 1.3K fois

35 j'aime

13 commentaires

Ugly

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

35
13

D'autres avis sur L'Empereur de Paris

L'Empereur de Paris
Behind_the_Mask
7

Vidocq est vivant !

Une fois de plus, le masqué se distinguera par son mauvais goût qui a tout du légendaire. Parce qu'il avait bien aimé, à l'époque, le Vidocq de Pitof, même si celui-ci est sans doute lardé de...

le 4 nov. 2018

41 j'aime

6

L'Empereur de Paris
Ugly
7

Un Vidocq réel

J'ai eu l'occasion de revoir hier soir ce film que j'avais beaucoup apprécié en 2018, c'était mon dernier film de l'année vu en salles, c'est d'autant plus curieux que j'ai opté pour un film...

Par

le 5 oct. 2019

35 j'aime

13

L'Empereur de Paris
LADYA
5

Vidocq anti-heros sans panache ni auréole..

Malgré les décors fastueux et la reconstitution historique soignée du Paris sous le premier empire, malgré des scènes d'action musclées et sanglantes, malgré l'itinéraire du héros voyou devenu...

le 21 déc. 2018

23 j'aime

1

Du même critique

Il était une fois dans l'Ouest
Ugly
10

Le western opéra

Les premiers westerns de Sergio Leone furent accueillis avec dédain par la critique, qualifiés de "spaghetti" par les Américains, et le pire c'est qu'ils se révélèrent des triomphes commerciaux...

Par

le 6 avr. 2018

123 j'aime

98

Le Bon, la Brute et le Truand
Ugly
10

"Quand on tire, on raconte pas sa vie"

Grand fan de westerns, j'aime autant le western US et le western spaghetti de Sergio Leone surtout, et celui-ci me tient particulièrement à coeur. Dernier opus de la trilogie des "dollars", c'est...

Par

le 10 juin 2016

98 j'aime

59

Gladiator
Ugly
9

La Rome antique ressuscitée avec brio

On croyait le péplum enterré et désuet, voici l'éblouissante preuve du contraire avec un Ridley Scott inspiré qui renouvelle un genre ayant eu de beaux jours à Hollywood dans le passé. Il utilise les...

Par

le 5 déc. 2016

96 j'aime

45