Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

« Star Wars , épisode 5 : L’Empire contre-attaque » cinquième épisode ( dans l'ordre chronologique de l'histoire ) de la mythique saga « Star Wars » .

Suite à la destruction de l'étoile noire l’Empire recherche les rebelles qui ont établit une nouvelle base sur Hoth la lointaine planète des glaces . L'Empire ayant retrouver leur trace les chassent de leur base et les poursuit à travers la galaxie pour les anéantir définitivement ...

En 1977 sortait sur les écrans du monde entier « Star Wars , épisode 4 : Un nouvel espoir ( La guerre des étoiles ) » un film qui allait révolutionner le cinéma . Le film fut un triomphe dans le monde entier . George Lucas le réalisateur du film pu alors s’atteler à mettre en scène les suites qu’il avait en tête ( « Star Wars , épisode 5 : L’empire contre-attaque » et « Star Wars , épisode 6 : Le retour du Jedi » ) qui formeront la première trilogie « Star Wars » . Grâce au succès mondiale du film George Lucas dispose ce coup ci d’un budget très confortable pour pouvoir mettre en scène sa suite ce qui n’était évidemment pas le cas sur le premier film qui avait un budget très restreint et qui a contraint George Lucas à devoir faire pas mal de concessions . Cette fois ci George Lucas a décider de ne pas réaliser le film . Il a garder une très mauvaise expérience du tournage du film précédent très complexe à mettre en place du a la fois au manque de budget et à la technologie pas assez avancer . Il a du alors faire preuve d’énormément de débrouillardise pour pouvoir mettre en scène son film et sa la totalement épuisé a t’elle point qu’il a été plusieurs fois aux urgences durant le tournage à cause d’une fatigue extrême . Pour ne pas à avoir à revivre ce genre de cauchemar il a donc décider ce coup ci de passer la main à un autre réalisateur même si il continue à superviser le film ( il reste producteur et c’est lui qui a écrit l’histoire ) . Il a donc décider de passer la main à un autre réalisateur pour mettre en scène cette suite . Il a décidé de passer le relais à l’un de ses amis réalisateur qui était son prof de cinéma pendant ses études de cinéma à savoir le réalisateur Irvin Kershner . C’est donc au réalisateur Irvin Kershner que revient la lourde tâche de mettre en scène la suite du plus gros succès de l’histoire du cinéma à l’époque . Un sacré défi .
Il aura donc fallu trois ans ( Une sacré attente pour les fans ) pour que cette suite ne voie enfin le jour George Lucas et ses équipes ayant décider de prendre le temps de réaliser une suite à la hauteur . Le film sort donc en 1980 et c’est une nouvelle fois un succès planétaire même si cette suite ne réalise pas les recettes du premier film il fait un score très impressionnant pour une suite ( en France c’est encore plus de 4 millions de spectateurs qui sont au rendez vous pour voir la suite des aventures des rebelles face à l’Empire Galactique ) .
Bon alors que vaut cette suite de « Star Wars , épisode 4 : Un nouvel espoir » ? Et ben ce cinquième épisode de la mythique saga « Star Wars » est sans aucun doute l'un des meilleurs épisode de la saga et surement l'épisode le plus culte de la saga pour une majorité de fans . Le film est beaucoup plus réussit que le film précédent . Une sacré réussite donc car c’est plutôt rare que les suites soient meilleur que le film originale . Et ben ce film fait exception à la règle car c’est une suite beaucoup plus réussit à absolument tout les niveaux . On peut féliciter George Lucas et le réalisateur Irvin Kershner pour le travail fourni où ils ont vraiment été à la hauteur des attentes .
L'histoire est toujours aussi prenante et captivante avec l'Empire qui va contre-attaquer suite à la destruction de l'étoile noire et qui va poursuivre les rebelles à travers la galaxie pour les anéantir définitivement et sa va être explosif ce qui va donner lieu à son lot d’action , de suspense , de rebondissements et d’humour . Un film remplit de scènes d'actions spectaculaires mémorables

( la bataille sur Hoth , la course poursuite dans l'espace entre les vaisseaux de l'empire et le faucon millenium , le combat au sabre laser entre Dark Vador et Luke ... )

, de scènes cultissimes avec notamment l’un des twist les plus mémorables de l’histoire du cinéma

( la révélation de Dark Vador à Luke ...)

et de répliques cultes dont l'une d'elle est l'une des plus célèbre du cinéma

  • Je suis ton père

Pour l’anecdote la scène où Dark Vador révèle à Luke qu’il est son père était un secret absolu . Personne , mis à part George Lucas qui a écrit le film , n’était au courant de ça pendant le tournage . Dans le scénario que les acteurs avaient lu ne figurait pas cette scène car George l’avait enlever pour garder la surprise , George ne voulait pas que ce twist mémorable soit révéler dans la presse avant la sortie du film en salle . Il a garder le secret tout le tournage et annoncer la scène à Mark Hamill qui joue Luke Skywalker juste quelques minutes avant de la tourner qui a été très surpris par la révélation . Tout les autres acteurs ( Harisson Ford , Carrie Fisher ... ) qui n’on pas tourner cette scène ont donc découvert la révélation au cinéma pendant l’avant première du film .

L'humour est toujours très présent pour notre plus grand plaisir grâce nottament a C3-PO et ses échanges avec Han Solo qui sont explosif et qui nous gâte de quelques scènes cocasse et répliques hilarante . Han Solo est un personnage arrogant et prétentieux et il se sent obliger d’être au dessus de tout le monde et il ne supporte pas quand un droïde comme C3-P0 ramène sa science et forcément sa fait des étincelles pour notre pur bonheur . La relation entre Leïa et Han Solo est toujours aussi electrique également ce qui donnent lieu à des scènes et répliques toujours aussi drôle

  • Moi je suis mal fichu ?

. Sans trop en dévoiler leur relation va d’ailleurs prendre une tournure inattendu et intéressante .
Malgré pas mal d’humour le film est tout de même beaucoup plus sombre et dramatique que le précédent . Pour cette suite George Lucas a décider que le ton serait plus sombre et dramatique . Il avait écrit ses trois films ( « Star Wars épisode 4 , 5 et 6 » ) comme un seul et même film à la base avant de décider de le couper en trois parties car beaucoup trop long pour un seul et même film . Et donc les trois parties représente à la base les trois actes d’un seul et même film ( la première partie qui est le premier acte avec la présentation des personnages et de l’univers , la deuxième partie qui est le deuxième acte avec le développement de l’histoire et la troisième partie qui est le troisième et dernière acte avec la conclusion de l’histoire ) . Et donc après avoir présenter ses personnages et son univers dans le premier opus qui était le premier acte de son histoire , George Lucas rentre vraiment dans le vif du sujet avec cette suite en développant son histoire et les enjeux qui sont forcément beaucoup plus dramatique . Voilà pourquoi le film est beaucoup plus sombre et dramatique car sa représente le deuxième acte de son histoire . Et cette tournure sombre et dramatique rend le film encore plus prenant que le précédent notamment pendant toute la dernière partie du film

où t’a la sensation que tout s’écroule pour les héros de la résistance ( Luke qui se fait trancher la main juste avant d’apprendre que Dark Vador est son père un sacré choc , les rebelles qui se font trahir par Lando et qui se font capturer par Dark Vador , Han Solo qui est plonger en congélation carbonique au grand désaroi de Leïa et qui se fait emmener en vaisseaux par Bobba Fett ... ) .

Avec ce cinquième épisode George Lucas a totalement enrichit son univers pour notre plus grand plaisir en intégrant de nouveaux personnages ( Yoda , Lando Calrissian , Bobba Fett ...) , de nouveaux lieux ( la superbe cité des nuages de Bespin , Hoth la planète des glaces , Dagobah la planète marécageuse ... ) , de nouvelles créatures extraterrestres ( le wampa ... ) , de nouvelles technologies ( les quadripodes impériaux ... ) . Les effets spéciaux qui donnent vie à tout l’univers de « Star Wars » sont encore plus réussit que le film précédent ( et toujours aussi révolutionnaire à l'époque ) même si certains ont un peu viellit par moment ( mais légèrement ) . Avec un budget beaucoup plus confortable ( le triple du précédent rien que ça ) et la société d’effet spéciaux I.L.M qui a progresser en trois ans les effets spéciaux sont beaucoup plus soigné . Les costumes et les décors sont également toujours aussi beau et beaucoup plus grandiose . Le tout donne vie de manière majestueuse à l'univers de « Star Wars » . Que c'est bon de s'évader une nouvelle fois dans l'univers merveilleux de « Star Wars » . Les acteurs sont toujours au top ( Mark Hamill , Carrie Fisher , Harrison Ford ... ) pour incarner des personnages devenu culte ( Dark Vador , Han Solo , Luke Skywalker , Chewbacca , Princesse Leïa , R2-D2 , C3-PO ... ) . Ce qui est intéressant dans cette suite c’est que les personnages évoluent . Il y a la relation entre Han et Leïa qui évolue comme je l’ai dit précédemment. Mais aussi Luke Skywalker qui était un jeune fermier et qui va se transformer petit à petit en un chevalier Jedi grâce à son apprentissage avec l’un des derniers chevalier Jedi encore en vie qui se nomme Yoda un personnage devenu culte avec un phrasé devenu mythique .
La B.O signer John Williams est toujour aussi mythique et colle toujours aussi bien à l'ambiance du film .
La fin du film se termine sur une fin très ouverte

( Luke qui vient de découvrir ses origines ce qui risque d'avoir de sérieuses conséquences dans le prochain épisode , Lando et Chewbacca qui partent libèrer Han Solo prisonnier de Jabba The Hutt ... )

qui nous donne qu'une envie voir l'épisode 6 ( « Star Wars , épisode 6 : Le retour du Jedi » ) au plus vite qui sera donc le troisième acte et conclusion de son histoire et de sa trilogie .

Pour résumer « Star Wars , épisode 5 : L’Empire contre-attaque » est une suite très réussit de « Star Wars , épisode 4 : Un nouvel espoir » encore plus prenante , drôle et spectaculaire . CULTE .

Créée

le 1 août 2023

Critique lue 657 fois

6 j'aime

5 commentaires

chris46

Écrit par

Critique lue 657 fois

6
5

D'autres avis sur L'Empire contre-attaque

L'Empire contre-attaque
Gand-Alf
10

Dark side of the Force.

Cela peut paraître inimaginable aujourd'hui mais fût un temps où George Lucas faisait encore preuve d'une certaine modestie et avait conscience de ses limites artistiques. Epuisé par le tournage du...

le 10 févr. 2014

143 j'aime

2

L'Empire contre-attaque
Torpenn
9

Hoth-toi de mes soleils !

En 1980, la suite de La guerre des étoiles est attendue comme le wampa blanc par des hordes de fans en chaleur comme rarement dans la pourtant longue histoire des sequels… Faut dire que le succès du...

le 3 juin 2013

104 j'aime

60

L'Empire contre-attaque
DjeeVanCleef
10

Puisque je joue en solo, j'abats mes cartes

J’ai une copine qui m’a dit qu’elle ne comprenait rien à "La Guerre des étoiles". Ouais je sais, laisse tomber la copine. Alors, comme je suis le mec sympa, j’ai choisi de lui expliquer le deuxième...

le 2 mars 2015

96 j'aime

13

Du même critique

Douze Hommes en colère
chris46
9

Faites entrer l’accusé

« 12 hommes en colère » excellent film de Sidney Lumet . C'est l'histoire d'un jeune homme d'origine modeste qui est accusé du meurtre de son père et qui risque la peine de mort . Lors du procès le...

le 8 mai 2018

13 j'aime

19

Les Éternels
chris46
7

Critique de Les Éternels par chris46

« Les Éternels » 26ème film du « Marvel Cinématic Universe » .C’est l’histoire d’ une ancienne race extraterrestre nommée les Éternels liée à des entités cosmiques ( les Célestes ) qui sont venus sur...

le 2 août 2023

12 j'aime

7

Volte/Face
chris46
8

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

« Volte-Face » excellent film d'action mener de main de maître par John Woo . C'est l'histoire de Caster Troy ( Nicolas Cage ) un dangereux terroriste qui est tomber dans le coma à la suite d'un...

le 14 août 2016

12 j'aime

5