L'EMPIRE CONTRE ATTAQUE est certainement l'un des meilleurs STAR WARS jamais fait. Il s'agit de l'épisode le plus apprécié de toute la franchise, et comme le volet qui a véritablement fait de STAR WARS une grande saga. Mais avant de commencer, remettons le film dans son contexte. Le premier volet réalisé par Georges Lucas est sortit en 1977 et a connu un succès monstre. Mais dans le premier film, Lucas n'était absolument pas le génie de ce film, ses premiers scripts ont été jugé mauvais par son entourage et plusieurs idées comme la mort d'Obi-Wan ne viennent pas de lui. Le premier film que l'on connait à surtout été sauvé par le producteur Garu Kurtz et l'entourage de Lucas comme sa femme au montage. Et Lucas imaginait que son film serait un plantage, donc il a prévu une suite beaucoup moins ambitieuse, avec Luke et Leia à la recherche d'un artefact Jedi en étant traqué par Vador, rien de plus. Mais le succès du premier film a poussé Lucas a changé ses plans, et à écrire un script plus poussé. Mais le tournage à été épuisant pour Lucas pour le premier film donc il a légué la réalisation à son prof de cinéma Irvin Kershner, pendant que lui s'occupait de sa nouvelle boite de production : LUCASFILM. Et L'EMPIRE CONTRE ATTAQUE est l'opus où Lucas à le moins bossé dessus, car le film que l'on connait est surtout du grâce à Irvin Kershner, Gary Kurtz et surtout le scénariste Lawrence Kasdan, qui sont les vraies artistes de cette trilogie, et ce sont eux qui ont eu l'intention de mettre en oeuvre le mythe du héros inspiré de l'oeuvre de Campbell.
A sa sortie, la réception était loin d'être euphorique au même titre de la réputation qu'il a aujourd'hui. Les critiques étaient mitigées, reprochant que le film racontait du vide, et surtout rejetant la révélation finale, jugée comme trahissant les fondements de la saga et comme inacceptable. En gros, le film avait reçu les mêmes critiques qu'un certain film de Rian Johnson sortit récemment, même si on était loin du déferlement de haine de ce dernier. De plus, Lucas à complètement détesté le film, le considérant qu'il ne correspondait pas à "sa vision". Ce qui fait que après ce film, il va reprendre le dessus et va virer tout les artistes à l'origine de cette suite, pour ce sentir le seul maître à bord du navire. Ce film est donc le début de la fin. Mais, ça n'a pas empêché le film de cartonné et d'obtenir plus tard le statut de meilleur film de la saga.
Cet épisode arrive à faire plus et aussi bien (voir mieux) que le précédent film. Une mythologie est clairement instauré avec cet épisode, beaucoup plus de chose sont mis en place. Parmi les nouveautés de cet épisode, on voit pour la première fois le visage de l'empereur, les chasseurs de primes sont beaucoup plus mis en avant, et le personnage de Yoda apporte beaucoup plus d'éléments à l'histoire. Les environnements sont renouvelés par rapport au précédent et les scènes d'actions sont beaucoup plus épiques comme la bataille à Hoth, ainsi que le combat final entre Vador et Luke. Cette fois ci, le film est sombre. Les héros sont en difficultés du début jusqu'à la fin. Le côté sombre est non seulement renforcée par le "contre-attaque" de l'Empire et la noirceur de Vador, mais aussi grâce aux nouveaux environnements montrant l'hostilité de la galaxie, avec la planète glacial de Hoth, le champ d’astéroïde avec un gros monstre occupant le gros astéroïde, ainsi que Bespin, une planète avec un bâtiment claustrophobe renforçant le fait que les héros sont pris au piège. Passons aux personnages. Luke est excellent, il a une vraie évolution et on voit qu'il n'est pas encore prêt à affronter le vrai danger qu'est l'Empire, surtout de par son côté impulsif préférant aller sauver ses amis qui survivent tout seul au lieu de continuer sa formation avec Yoda. Yoda aussi est excellent, montré comme un être mystique, ne faisant qu'un avec la force, et dévoilant la vraie nature magique de la force. La formation de Luke par Yoda est passionnante, commençant d'abord par de l'humour avec Yoda qui fait exprès de se fait passer pour quelqu'un d'autre pour tester la mentalité de Luke. Et Luke rate presque tout ce qu'il fait dans ce film
il échoue tout les épreuves proposées par Yoda, et il est trop terre à terre vis à vis de la force, ce qu'il fait qu'il ne le maîtrise pas, notamment dans la superbe scène où en ne croyant pas aux capacités de la force, il échoue à remonter son vaisseau, chose que Yoda, totalement connecté à la force, arrive parfaitement
Les autres personnages sont excellents, notamment le duo Leia et Han où commence véritablement leur relation, avec la scène culte de "Je t'aimes... Je sais", où Lucas avait juste prévu comme réplique : "moi aussi je t'aimes". Et on a d'autres personnages excellents comme à la fin Lando Calrisian, ami de longue date d'Han. Et on a surtout Dark Vador, qui la devient la vrai figure menaçante de la saga. De par la voix de James Earl Jones encore plus imposante, et le personnage prend tout de l'ampleur vu qu'il est présenté comme la vraie menace (avant l'arrivé de l'empereur dans le 6) alors qu'il n'était que second de Tarkin dans le premier. Et il est imposant de par ses répliques et son autorité envers les lieutenants.
Et il y a une superbe révélation à la fin, véritable pierre angulaire de la saga
JE SUIS TON PERE. Une révélation chamboulant ce que l'on sait du premier film, avec aussi une scène intense entre Vador et Luke avant que ce dernier tombe, avec Vador qui tente de le joindre dans le côté obscur
Et je dois finir sur quelque chose qui fâche, à savoir les fameuses éditions spéciales. Vu que c'est le film que Lucas déteste le plus, le film en a pris un sacré coup dans ses changements, tuant la mise en scène et la subtilité. Les moments de tension ont été sauvagement détruits, que ce soit la scène du Wampa, en le rendant ridicule, ainsi que la course poursuite finale à Bespin avec le Faucon où on remonte la scène montrant Vador remonté dans son destroyer. Et je parlais du côté claustrophobe de Bespin, qui est complètement perdu avec le rajout de fenêtres. Sans oublier les scènes inutiles pour rendre la cite plus grande avec des plans de vaisseaux survolant la cité. Et la superbe scène de la révélation de Vador est gâchée vu que Luke cri comme l'empereur durant sa chute, massacrant toute la subtilité de la scène. C'est un changement uniquement de 1997, mais ce n'est pas à négliger. Et on a aussi le changement de la scène de l'empereur. On reprend Ian Mcdiarmid pour être plus raccord au reste de la saga, par contre cette scène devient ridicule. L'empereur à l'air vieillard dans les nouvelles versions, la où son ancien modèle de 1980 était plus autoritaire et plus dans l'ombre (suggérant sa vraie apparence). Et les dialogues ont été modifié dans cette scène, amenant une incohérence vis à vis du film, vu que Vador découvre seulement ici que Luke est un Skywalker, ce qui contredit le reste du film où il sait déjà que c'est Skywalker qu'il recherche, déjà montré dans sa première scène "je suis sur que Skywalker est avec eux"
Malgré ce que je viens de dire, L'EMPIRE CONTRE ATTAQUE est certainement l'un de mes STAR WARS préférés et l'un des plus grands films jamais réalisées. J'ai oublié de préciser que la musique du film est tout aussi géniale et on entend pour la première fois : 'la marche impériale".
UN CHEF ŒUVRE.