Énorme progression par rapport au pataud et même parfois ennuyeux épisode IV. Dû à des dialogues non maîtrisés, la réalisation de Georges Lucas, la nécessité de mettre en place un univers ? Quoiqu'il en soit ce deuxième épisode est bien plus réussi.
La réalisation me paraît bien plus fluide et agréable à regarder. Par exemple les vols des vaisseaux rebelles au ras le sol filmés depuis la cabine de pilotage sont superbes, grand écran conseillé. Encore une fois je ne peux pas vraiment avancer d'argument, c'est un ressenti. La narration est mieux maîtrisée et plus rythmée.
Déjà pas mauvais dans le IV malgré quelques effets carton pâte au niveau des décors, les effets spéciaux font encore un bon en avant. Les décors sont plus que crédibles, les effets spéciaux spaciaux épicés - traduction de "epic" pour les non anglophones (à prononcer de plus en plus vite) impressionnent pour de bon.
Les dialogues sont 'achement plus intelligents, même quand il s'agit de la force. Autant Ken Obi était soporifique et un poil ridicule dans l'épisode d'avant, autant le magnifique Yoda gremlin est juste fascinant. Surtout il n'est pas tout numérique comme dans les derniers épisodes. Nan il est bien réel et palpable! Ca se ressent énormément, ça donne beaucoup plus de charme!
Le scénario quant à lui n'est pas vraiment original mais il y a un je ne sais quoi épique qui m'a scotché à mon écran pendant deux heures. Le tout est bien emmené par une bande son composée de compositions (oups, une répétition) tout bonnement énormes qui contribue beaucoup au côté épique et colle bien à l'ambiance fort moins joyeuse que dans l'épisode précédent.
L'entraînement dans l'espèce de marécage géant qu'est Dagoba est peut-être le point fort du film. L'endroit paraît véritablement réel. Et question réalisme il faut dire un mot de la cité dans les nuages, les quelques images larges qu'on nous montre sont bluffantes.
Ah, et le combat au sabrolaser est infiniment meilleur que le précédent. On enrobe le tout avec une romance clichée qui marche à tout les coups et le tour est joué!