Spoiler.
L'introduction du mythe Star Wars, ce film aux scènes bien plus belles et travaillé que le 4 est le meilleur Star Wars. Pourquoi, vous seriez légitime de me demander en quel point, il surpasse les autre et en quoi, il est décisif. C'est un film sombre, à l'athmosphère pesante dans lequel Luke gravit des échelles de la vie à travers son parcours de jedi.
Il présente également Lando Calrissian, l'ancien copain de jeu et de contrebande de Han joué très bien par Billy Dee Williams. Second personnage important, Yoda bien qu'il soit laid et que son introduction soit à mes yeux raté. Il nous apparait comme un fou, un être vicieux et méchant, bien écarté de la vision que j'en tire des premiers volets (prélogie). Il sait confronter Luke à lui même et nous invite à comprendre les peurs intimes du jeune homme.
La défait de Luke, la remise en question et c'est quelques mots gravé à jamais "Non, je suis ton père" frappe le spectateur. J'ai eu la chance de le faire visionner à quelqu'un qui ne savait pas à l'avance la subtilité, ça reste à mes yeux une des plus belles révélation du cinéma. Un film beau, aux scènes intéréssantes surtout sur Bespin (la cîté des nuages)
9/10