Un film profondément humain et touchant, qui nous offre un tout autre regard sur l’autisme.

Ils ont une énergie débordante et (surtout) communicative, “ils”, ce sont les membres du groupe Astéréotypie, un groupe de punk rock comme nul autre pareil. Composé de 4 musiciens et de 4 chanteurs (autistes), ils détonnent dans le paysage musical et nous offrent des moments d’anthologie.


Le collectif a vu le jour il y a une dizaine d’années à l’Institut Médico-Éducatif de Bourg-la-Reine et se produisent depuis, dans bon nombre de festivals et ont déjà 3 albums à leurs actifs. La réalisatrice Laetitia Møller nous entraîne dans leur sillage, à leur rencontre et nous plonge en plein coeur de leur processus créatif, entre compositions, répétitions et représentations.


C’est ainsi que l’on découvre, aux côtés de musiciens professionnels, dont le guitariste Christophe L’Huillier (éducateur spécialisé et fondateur du collectif), les 4 artistes musiciens atteints de troubles autistiques. Il y a Stanislas qui parle comme Johnny et qui imite à la perfection Sarkozy (on a pu le découvrir récemment en tant qu’acteur dans Un p'tit truc en plus - 2024), Yohann le taiseux, Aurélien le grand taciturne, Kevin qui n’aime pas se répéter, ainsi que la nouvelle venue, Claire qui "aspire" les livres.


Exactement dans le même registre, il nous est impossible de ne pas penser au film The Punk Syndrome (2012) qui s’intéresse à un groupe de musique punk finlandais dont la particularité est d’être constitué de 4 membres souffrant de troubles mentaux. Avec L'Énergie positive des dieux (2022), ce n’est pas un documentaire sur l’autisme à proprement parler, ce qui prime ici, c’est le cadre musical, les musiciens et interprètes qui créent, composent et répètent avant leurs représentations devant le public. Ils ont chacun un thème de prédilection, chacun une approche bien spécifique et une façon bien à eux de s’approprier la musique. On gardera d'ailleurs en mémoire, la prestation électrisante de Stanislas Carmont avec son titre “Colère”.


Laetitia Møller réalise ici un film profondément humain et touchant, qui nous offre un tout autre regard sur l’autisme.


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