L'anti 400 coups
Je démarre donc la filmographie de Maurice Pialat par son premier long-métrage qui me pousse déjà à en voir d'autres. L'Enfance nue est un film dur, austère, qui va droit à l'essentiel sans aucun...
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le 8 avr. 2013
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On trouve dans ce premier film de Pialat tout ce qui sera sa marque de fabrique comme metteur en scène : aux antipodes de tout romanesque et de toute psychologie, "l'Enfance Nue" est faite de blocs bruts de réalité. Pas si loin du documentaire, interprété en grande partie par des non-professionnels jouant leur propre rôle, filmé en longs plans fixes sans aucun artifice formel, "l'Enfance Nue" ne sombre jamais ni dans le misérabilisme, ni dans l'attendrissement que son sujet appelle, mais atteint à une rigueur et une authenticité peu communes. Un grand cinéaste était né, qui allait marquer son siècle... mais il faut bien se souvenir que peu de gens s'en rendirent compte à l'époque. [Critique écrite en 1995]
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Créée
le 14 juil. 2016
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