Don Siegel a dit qu'il ne ferait jamais de film de guerre, sauf si c'est un message anti-guerre. C'est pourquoi il a cédé sur ce scénario. Et il a bien fait.
L'idée est simple : une petite troupe doit tenir le plus longtemps possible sa position, en faisant croire aux allemands qu'ils sont plus nombreux qu'ils ne le sont en réalité. Un projet fou, audacieux. Les personnages principaux sont assez bien construits, les secondaires suivent raisonnablement. J'aurais aimé que ce soit plus long, que les dialogues soient plus étirés, que la folie de Reese soit accentuée. Mais en l'état cela reste un excellent récit. Apparemment, la fin écrite est plus longue, mais par manque de budget, les producteurs ont refusé des nouvelles bobines. Voilà pourquoi le film finit aussi abruptement. C'est pas plus mal. Car cette dernière image est franchement horrible, donne l'impression que cette victoire n'est jamais qu'une goutte d'eau dans l'océan, surtout après avoir vu de telles horreurs.
La mise en scène est solide. En même temps, c'est du Siegel maître de lui. Un découpage bien foutu (bon quelques scènes d'action pas toujours lisibles, mais globalement on voit bien ce qu'il se passe), des compositions de cadre intéressantes, des acteurs doués, un décor minimaliste, mais avec ce qu'il faut pour rappeler qu'on est en temps de guerre, des effets spéciaux réussis et enfin une incrustatoin d'images d'archive qui fonctionne assez bien (ça permet de contrecarrer le manque de budget).
Bref, "Hell if for Heroes" est un bon divertissement. Le message proposé n'a rien de neuf, surtout quand on regarde le film aujourd'hui, mais le récit est tellement limpide par rapport aux intentions qu'on ne peut que saluer la façon d'exprimer l'opinion (et c'est sans doute ça qui compte, plutôt que de critiquer l'opinion).