Tout à fait estimable mais ça n'a plus grand chose de vraiment nouveau à proposer, surtout après Meet John Doe où l'on retrouve une journaliste cynique qui cherche à pousser un homme à faire carrière dans la politique. C'est très prévisible et on connaît déjà la structure d'avance (surtout le dernier acte où le manque de renouvellement de Capra se fait sentir). Ca passe par quelques raccourcis et facilités psychologiques un peu trop accommodantes. Moyennement convaincu par Hepburn dans une registre comique dans la dernière scène (quand elle dit ses 4 vérités alors qu'elle est déjà bien avinée).
Malgré tout le film a tout de même ses bons moments comme la description assez touchante des relations compliquées du couple Hepburn/Tracy (très jolie séquence où ils doivent dormir dans la même chambre d'hôtel). Sur ce point, et les évocations d'adultères, le scénario va tout de même très loin en bravant la censure.
Il y a aussi quelques passages très amusants avec Tracy qui décide de faire la casse-cou en avion avant de sauter en parachute (pas super crédible mais bon). Et il y a d'autres scènes stupéfiantes sur les coulisses du pouvoir avec les tractations et les négociations autour des votes par communauté ou syndicats. J'aurais préféré que le film approfondisse cette dimension là plutôt que d'esquiver pendant longtemps la pure dimension politique. C'est intéressant d'être dans une approche plus intime et personnelle de la course au pouvoir mais au bout d'un moment, on a quand même envie d'entendre les discours de Tracy plutôt que d'entendre de rapides compte-rendus.