L'Ennemi public n° 1 par Alligator
C'est un film plein de maladresses. Dès le départ, les auteurs par l'entremise de la voix de Fernandel en off, nous assènent un discours quelconque sur les américains avec une teinte d'ironie faiblarde. On s'en serait passé aisément.
Or donc, ce film français fait par des français a la drôle d'idée de présenter des personnages américains. Fernandel qui joue un vendeur new-yorkais, faut oser le faire. On se fout allègrement de la gueule des studios quand ils fabriquent de l'Europe ou de l'Afrique à grands renforts de clichés, ben voilà que les français font ici la même chose! en réprésailles? Quelle connerie... pardon, restons gentil, quelle incongruité! C'en est tout de suite risible et on sort aisément du récit. On n'accroche pas.
Quoiqu'il en soit, nous voilà avec un film bien étrange, fait par un Verneuil fade, insipide au possible, écrit et dialogué par un Audiard qui se contente du minimum syndical et des acteurs qui restent fidèles à un certain train-train sans éclat.
Bref, en somme un film franchouillard chiant, plutôt con, sans intérêt. Quoique... si ce n'est personnellement celui de me faire découvrir celle dont j'ai tant entendu parler sans jamais l'avoir vu ou alors ya bin longtemps, Zsa Zsa Gabor. Et en français dans le texte. Je dis "Madame"!