Le film réalisé par Verneuil date de 1954. Ce sont les débuts de Verneuil et l'époque de la collaboration avec Fernandel (le mouton à 5 pattes puis la vache et le prisonnier pour ne citer que les plus connus).
Ici c'est une parodie de film noir américain avec des acteurs principalement français : suite à l'emprunt par erreur d'un imperméable, notre Fernandel va passer du statut de camelot à chômeur puis grand chef d'une abominable bande de malfaiteurs. Et comme il est myope comme une taupe, on imagine les nombreux quiproquos ou pièges dans lesquels Fernandel va tomber puis, sans y toucher, s'en relever comme par miracle.
Ce n'est certainement pas un grand Verneuil, ce ne sont certainement pas les meilleurs dialogues d'Audiard mais c'est un film sans prétention autre que d'amuser le public (français). Et, ma foi, on ne s'ennuie pas à voir tous ces français à faire semblant de jouer aux gendarmes et aux voleurs aux USA. Il y a les grandes villes et il y a la campagne avec les ranch, il y a les bars américains, avec leur immense comptoir et la barre au sol pour poser le pied et il y a les prisons typiques avec les cellules en forme de cage.
Il ne manque guère que les indiens mais je suis sûr que c'est parce que Verneuil n'a pas eu le temps...
Ah si, j'oubliais : pour faire un peu plus couleur locale, il y a dans le casting 2 américains Jess Hahn, le plus français des américains et la très glamour Zsa Zsa Gabor, l'actrice à la dizaine de mariages.
Et à l'issue de la rédaction de cette critique, je viens de passer la note de 6 à 7. Il n'y a pas de raison.