En fait c'est la cagoule de mon neveu,la mienne elle a rétréci au lavage et elle est devenue trop pe
Adaptation de la BD de Pétillon, le film "l'Enquête corse" pouvait se révéler comme une entreprise périlleuse du point de vue des gags mais il n'en est rien, le résultat est surprenant et détonnant. Tourné dans des paysages naturels magnifiques, le film allie avec adresse action, humour et suspense.
Le duo Réno/Clavier immortalisé par 'Les visiteurs" est de retour et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est explosif ! Nos deux acolytes n'ont à priori rien à voir ensemble: l'un incarne un vrai parisien peu condescendant envers tout ce qui est provincial, l'autre est un indépendantiste corse traqué depuis un moment par les forces de l'ordre. On pourrait penser que "l'Enquête corse" est un film rempli de clichés sur l'île et ses habitants. Au contraire, la caricature n'est jamais poussée jusqu'au grotesque et fait beaucoup rire.
Alain Berbérian nous avait habitués à un humour un peu moins subtil mais dans ce long-métrage, il retranscrit savamment et fidèlement l'univers satirique de la BD de Pétillon tout en gardant le souci de ne pas froisser les insulaires. Certaines anecdotes inspirées de faits réels parviendraient à faire rire les corses les plus traditionalistes! A noter également un casting de choix: beaucoup d'acteurs corses, quoi de plus normal, l'autodérision reste l'arme la plus efficace de ce film et les comédiens y excellent avec un certain plaisir. Coup de chapeau à Jean Réno également qui se fond parfaitement dans son personnage avec un accent corse irréprochable.
Ne ratez pas le générique de fin où les habitants de l'île, amusés, donnent leur avis sur le film. Que du bonheur et même si ce long-métrage n'est pas la comédie de l'année, la trame restant assez simpliste, on en redemande.