L'Enquête - The International par SanFelice
Ce film est d'abord un bon polar. Un de ces films paranos sur la méga-société qui dirige toutes nos vies dans l'ombre et qui assassine systématiquement tous ceux qui s'approchent de la vérité. Le rythme est haletant à défaut d'avoir un vrai suspense. En effet, l'objet de l'enquête n'est pas de savoir qui est l'assassin. Nous sommes dans le domaine feutré du crime financier et des avocats internationaux. Dans ce registre où les enquêteurs ne parviennent jamais à remonter la piste de l'argent sale et où les commanditaires sont au-dessus de tout soupçon.
Il faut bien avouer que la réalisation manque de personnalité, d'originalité, de caractère. Pas de mouvements intrépides de la caméra, pas de plans époustouflants, que du basique sans saveur. De même (tant qu'on est dans les défauts), le scénario connaît quelques ficelles grossières, des coïncidences trop sympathiques.
Parmi les différentes scènes d'action du film, une retient l'attention, une fusillade vraiment réussie au sein d'un des plus grands musées de New York.
Au milieu d'un casting plutôt terne, on remarque sans difficulté le talent d'Armin Mueller-Stahl et de Clive Owen, excellent en agent d'Interpol à la fois déterminé et fragile, obstiné dans son enquête tout en sachant que la solution ne peut que lui échapper.
Là où le film m'a agréablement surpris, c'est dans son sujet. L'enquête de Louis Salinger (Clive Owen) l'entraîne à suspecter une banque luxembourgeoise, IBBC, de se lancer dans le trafic d'armes. Et, petit à petit, le film se révèle être le versant "banquier" de Lord of war.
L'Enquête devient une réflexion aiguë et fascinante sur le pouvoir des banques. Et le film prend toute son ampleur dans le contexte économique actuel. Le dialogue entre Armin Mueller-Stahl et Clive Owen est formidable, il montre toute la complexité du sujet. Et nous incite à nous poser des questions : face à des intérêts convergents entre banques, états, multinationales, face à la puissance gigantesque de personnes qui, dans l'ombre, font et manipulent la justice, peut-on rester dans la légalité ? Est-il possible de les affronter sur le terrain judiciaire, sachant qu'ils maîtrisent tout ?
A la fois un bon polar et une réflexion très actuelle et intéressante.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Justice