Bon, la réalisation n'est pas qu'une vaste rigolade mais je suis quand même assez d'accord avec la mitraillette infinie déployée par nanark quelque part. Le sujet est intéressant mais on en effleure à peine les rouages préférant la course poursuite bien sûr ! Ou le mouvement de l'enquête, ça marche aussi. De ce côté là, je me range du côté de Real et San, c'est froid, clinique, le filmage est propre et j'ai forcément un faible pour un Clive Owen taciturne et crevé en imper noir. Naomi Watts ne m'agace pas mais elle ne sert pas à grand chose.


Belles images urbaines classiquement tournées vers les musées et les édifices qui en imposent, un simple plan d'une ruelle de Lyon m'a donné envie d'y habiter, c'est dire que c'est bien rendu. Mais que dire des passants ! À Istambul, presque à chaque plan, le public derrière jette implicitement un coucou à la caméra, à un moment, pas une personne ne bronche quand Owen marche avec un flingue à la main quand même ! Et c'est pareil à Milan avec Clive qui braque une voiture debout au milieu de la rue et toutes les autres ont l'air de fantômes qui passent, et personne dans la rue comme par hasard... Le sujet est vraiment abordé lors de la rencontre Clive / Armin Mueller-Stahl, et là c'est quand même un festival de proverbes chinois pour expliquer ce que tout le monde sait. Le pompon est atteint lors du final où **spoil** le message, c'est quand même : faut tous les buter d'façon ces connards !" ***spoil**** Donc, c'est quand même pas bien brillant partout loin de là.


Mais d'un autre côté, ça se regarde tout seul quand on a été bercé dans le genre complot à grande échelle avec héros solitaire au milieu. Il y a du mouvement constamment, ça glisse tout seul sur les poncifs et les raccordements douteux au scotch, oooh le mec il a une jambe mécanique qui ne se fabrique que chez un seul fournisseur à New York, c'est y pas beau, ça ne sert à rien mais c'est huilé, il y a quelques bonnes tronches, et l'action est bien découpée et bien menée à défaut d'être cohérente. Ça va. Je le conseille. ^^


ps : Si tu veux te remémorer un souvenir, garde la tête froide. Clive Owen -2009

drélium
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste °Chroniques du gras quotidien

Créée

le 3 oct. 2013

Critique lue 1.1K fois

8 j'aime

1 commentaire

drélium

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

8
1

D'autres avis sur L'Enquête - The International

L'Enquête - The International
SanFelice
8

Critique de L'Enquête - The International par SanFelice

Ce film est d'abord un bon polar. Un de ces films paranos sur la méga-société qui dirige toutes nos vies dans l'ombre et qui assassine systématiquement tous ceux qui s'approchent de la vérité. Le...

le 18 sept. 2012

14 j'aime

6

L'Enquête - The International
real_folk_blues
7

Owen, the saint.

The International c'est une plutôt bonne surprise. Non pas que je m'attendais à une Bessonade ou une énième affaire Pellican de braderie, mais pas à un film comme celui ci en tout cas. Relativement...

le 22 mai 2012

14 j'aime

6

L'Enquête - The International
takeshi29
7

Un bon "Y'a tout le monde qui se fait tuer autour de moi, si je me dépêche pas..."

Ce film se situe dans la vaste catégorie des "Y'a tout le monde qui se fait tuer autour de moi, si je me dépêche pas ça pourrait bien être mon tour et je sais pas pourquoi mais y'a sûrement des gros...

le 10 oct. 2011

10 j'aime

Du même critique

Edge of Tomorrow
drélium
7

Cruise of War

Personne n'y croyait mais il est cool ce film ! Dingue ! On aurait juré voir la bouse arriver à 100 bornes et voilà que c'est la bise fraîche ! Doug Liman reprend pourtant le concept de "Un jour sans...

le 23 juin 2014

202 j'aime

31

World War Z
drélium
2

Brade pire.

Misérable. Pire film de zombies. Je m'attendais à rien et j'ai eu rien. J'ai même eu plus que rien, ou plutôt moins que rien. Il n'y a rien. Les seules scènes valables sont les trois moments...

le 5 juil. 2013

180 j'aime

66

Requiem pour un massacre
drélium
10

Va et regarde la guerre

Il y a peut-être un micro poil trop de gros plans de visages pétrifiés qui mettent en évidence un fond légèrement binaire comparé à d'autres œuvres plus ambigües et analytiques. Il n'est pas question...

le 27 avr. 2011

175 j'aime

18