Étonnant et attachant film de Rintarô que ce "Kamui no ken", bien entendu réalisé au sein de Madhouse, mi-film de ninjas (et ascendant évident de "Ninja Scroll" - Kawajiri était animateur clé sur ce projet), mi-film d'aventure road-movie (le film nous fait voyager jusqu'aux US, parmi les indiens (!) et évoque même les séries "world masterpiece theater" et assimilées des années 1970), le tout saupoudré d'histoire du Japon (contexte du bakumatsu au XIXe s.).
Les combats sont très réussis, avec déjà les effets de mise en scène (notamment les jeux sur les éclairages et lumières) qui feront la marque et que l'on retrouvera plus tard encore magnifiés chez Kawajiri. On y trouve également de beaux personnages féminins, Rintarô parvenant à insuffler en certains passages de son film une vraie ambiance mélancolique.
Le film souffre toutefois de certaines maladresses narratives (en particulier, le point de départ du film est totalement tiré par les cheveux avec une histoire de "transmission" d'une mission - je ne spoile pas plus - qui a un peu ni queue ni tête) et d'une 1ere moitié un peu longuette et moins aboutie techniquement que le reste du long-métrage (le film fait plus de 2h!).
Le vrai chaînon manquant entre Dezaki et Kawajiri! Et un film qui a vraiment bien vieilli dans l'ensemble. Si vous appréciez Kawajiri, allez-y sans hésitation, ça vaut le détour.