Parce que c'est un vieux film, et parce que c'est une prouesse technique d'avoir filmé ces images, peut-on pour autant tout lui pardonner ?
C'est une espèce de document ethnologique, qui nous montre la montagne, les indigènes et les détails de l'ascension. On se retrouve à mi-chemin entre la présentation d'un rapport de stage ou d'un projet de fin d'année et les récits de voyage de votre grand oncle, à l'époque des dispositifs.
Toute la partie du début sur la population locale m'a paru de trop : trop commentée pour passer inaperçue (avec des explications du genre « les bébés tibétains sont d'adorables petites choses ») mais pas assez approfondies pour être intéressantes ou apporter vraiment au film.
La surabondance de cartons tire elle aussi le film vers le bas, je comprends qu'il soit difficile de se retenir dans certains passages (L'image filmée à la grande distance « jamais prise au monde --- ») qui ont sûrement été éprouvants à réaliser ou émotionnellement, mais dans les moments un peu vide du voyage, ça a tendance à alourdir et minimiser l'expédition.
Bien sûr le sujet est intéressant, et rare même aujourd'hui. Et la montagne est belle, il fallait bien un avantage à ce film.
Un peu prétentieux, donc. Peut-être est-il difficile de prendre du recul lorsque l’on a participé à une telle expédition…