Dans ce film, Clint Eastwood incarne Ben Shockley, un inspecteur de Phoenix, désigné par son supérieur, pour aller récupérer un témoin à Las Vegas. Ce qui apparaissait comme une simple mission de routine va vite se transformer en une véritable "épreuve de force".
Certainement pas la plus connue des réalisations de Clint Eastwood, et une de ses moins appréciée, "L'épreuve de force" mérite cependant le coup d'oeil. C'est une oeuvre à ranger du côté de "L'inspecteur Harry" ou "Le canardeur", on est vraiment dans le film d'action pur jus, à mi-chemin avec le road movie.
Cette action justement, démarre très vite une fois le postulat de départ installé, et Eastwood, avec un sens du timing impeccable, la disséminera ça et là avec la dose qu'il faut. Il nous offre de gros moments jubilatoires où ça défouraille dur (j'imagine même pas le nombre de cartouches qui a dû être utilisé dans ce film), de belles courses poursuites et quelques moments de castagnes.
Mais ce qui fait la force de ce métrage, de mon avis, c'est le duo que l'acteur forme avec sa partenaire (et compagne à la ville à l'époque) Sondra Locke. J'ai trouvé qu'il fonctionnait à merveille, on sent une réelle complicité entre les deux, on sent qu'ils prennent plaisir à se donner la réplique. Et, chose étonnante aussi, Eastwood, que l'on traite souvent de macho, donne la part belle à sa bien-aimé. Il lui attribue en quelque sorte le personnage dominant : c'est elle la plus maline, c'est elle qui le sauvera d'une dérouillée cuisante, c'est elle qui l'incite dans les décisions à prendre, et enfin c'est elle dont il va tomber amoureux. Alors que lui, une fois n'est pas coutume, est une sorte de loser, un flic désabusé et alcoolique.
Côté réalisation, ce n'est peut-être pas la plus inspiré (je l'ai même trouvé parfois brouillonne sur certaines scènes) mais le réalisateur sait mener sa barque comme à son habitude.
Et comme à son habitude aussi, Eastwood grand amoureux de Jazz, nous gratifie d'une très belle bande musicale signé Jerry Fielding.
Au final, cette "épreuve de force" reste un bon divertissement, solide et très plaisant, qui ne mérite pas sa mauvaise réputation.