Ben Shockley(Clint Eastwood)est un flic un peu buveur,un peu loser mais réputé pour aller jusqu'au bout de ses missions.C'est ce qui lui vaut d'être choisi par son supérieur pour une mission:ramener Gus Mally pour témoigner dans un procès.Première surprise Gus est une femme!Une prostituée.La 2ème bien plus mauvaise pour lui:la mafia et des flics corrompus vont tout faire pour essayer l'empêcher de ramener Gus...
Pour sa 6ème réalisation Clint Eastwood surprend.Non pas spécialement pour l'intrigue:la corruption est un thème assez courant(par exemple chez l'excellent Sidney Lumet) mais dans la manière dont Clint traite le sujet.Il en fait un road movie!
Il joue,peut être pour la 1ère fois,avec son image.En effet Ben Shockley est une sorte d'anti-Harry:comme Harry il est incorruptible mais c'est un flic raté,méprisé par ses collègues et pas très malin.D'ailleurs la prostituée Gus est bien plus intelligente et maligne que lui.Et cela est une des surprises du film puisque Clint fait de son polar un film féministe où il défend d'ailleurs les femmes.Son personnage Ben prend d'ailleurs dans une scène la défense de Gus(une scène où Gus est traitée avec un grand mépris par un flic dans une voiture...!).
Le film parle de corruption mais on sent que ce n'est pas spécialement qui intéresse le plus Clint.D'ailleurs pour le montrer il filme ses scènes d'action comme s'il réalisait un cartoon puisque ces scènes sont volontairement pas réalistes mais très spectaculaires et jubilatoires,avec quelques scènes cultes dont celle finale dans un camion(j'en dirais pas plus!) mais aussi une dans une maison(là non plus je ne dirais rien de plus!
Ce film est aussi une histoire d'amour qui se développe peu à peu sous nos yeux.Devant la caméra mais aussi derrière puisque Clint et Sondra Locke vivaient ensemble et étaient amoureux.Et cela se voit à l'écran.La manière dont ils se regardent,la manière dont Clint la filme et la met en avant.Il signe en quelque sorte son "Annie Hall"(film évidemment de Woody Allen sorti la même année!) en offrant un beau rôle à Sondra Locke.Ils sont d'ailleurs tous les 2 très convaincants dans leurs rôles.
Pour le reste du casting on notera que Clint a fait appel à Pat Hingle,acteur qu'il avait rencontré sur "Pendez les haut et court",impeccable en flic et seul ami de Ben Shockley.
Et puis pour la musique Clint a fait appel à Jerry Fielding qui a composé une musique très jazzy(le genre de musique que Clint préfère!) vraiment bien.
Avec ce film Clint signe un film faussement mineur et vrai polar d'auteur ce qui ne l'empêche pas de penser au public puisque le film est aussi un excellent divertissement spectaculaire avec un zest d'humour.Un film un peu oublié et quelque peu mésestimé qui mérite d'être redécouvert!