S'ouvrant sur la voix de Marlon Brando nous annonçant la difficulté à raconter ce qui va suivre ainsi que ses regrets et l'horreur, L'équipée sauvage débute avec une bande de motards roulant à toute allure emmenés par Johnny, qui sera la figure centrale du film incarnée par un Marlon Brando qui impose, dès ce début de film, un charisme et magnétisme impressionnant.
L'un des films les plus célèbres sur la délinquance juvénile américaine des années 1950 met en avant une nouvelle génération qui ne se comprend pas du tout avec l'ancienne, comme en témoignent plusieurs scènes entre les jeunes motards et cette population qui semble dépassée et propose comme réponse l’égoïsme et la haine face à cette fureur qu'elle ne maîtrise pas.
Laszlo Benedek nous livre une vision négative et triste de cette société américaine, n'acceptant pas la différence, incapable de trouver une solution face à cette jeunesse cherchant la liberté et proposant des réponses souvent néfastes face au problème. On voit même cette population qui en vient à violemment lyncher Brando, rappelant du même coup le génial La Poursuite Impitoyable.
La réalisation est assez simple mais réussi et surtout très efficace, à l'image de la mémorable (comme d'autres) séquence d'ouverture, tandis que la photographie en noir et blanc est impeccable.
Néanmoins, la principale force du film, c'est tout simplement Marlon Brando, qui donne une vraie consistance à son personnage et qui se révèle fascinant en animal blessé tout en captant l’attention. Son personnage restera dans les mémoires, entre son blouson noir et sa moto Triumph Thunderbird 6T, il participera à lancer la culture rock et après Un Tramway nommé Désir et Sur les quais il impose son charisme et magnétisme au monde cinématographique des années 1950. La belle Mary Murphy offre un peu d’humanité dans ce monde de brutes et se révèle touchante et impeccable.
Si ce n'est pas un grand film, L'équipée Sauvage demeure un très bon film, bien rythmé et surtout emmené par un immense, magnétique et charismatique Marlon Brando qui porte le film sur ses épaules.