Peu de temps avant Graine de violence et la Fureur de vivre, Marlon Brando faisait sensation en créant un fabuleux personnage de motard rebelle et une mythologie des blousons noirs ; c'est à partir de ce film qu'il construit son personnage d'acteur farouche au jeu intériorisé Actor's Studio. De même que bien avant Easy Rider, la moto était l'un des éléments dans la panoplie de ces gars en marge du système américain de leur époque respective.
Le film s'inspire d'un fait réel survenu en 1947 dans la petite bourgade californienne de Hollister, qui s'est vue saccagée par un gang de jeunes voyous proches des Hell's Angels. Le producteur Stanley Kramer souhaitait initialement opposer la vie d'une communauté classique urbaine à celle de cette bande de motards et s'interroger sur les raisons profondes de cette délinquance, et de leur "fureur de vivre". Mais Harry Cohn, le grand boss de la Columbia désapprouva cette version, et le film fut finalement ramené à la peinture de la montée de la violence dans une petite ville.
Malgré ce portrait choisi plus édulcoré, L'Equipée sauvage reste un film mythique où il est difficile d'oublier Brando et ses gars roulant à moto en faisant rugir leur moteur pour effrayer la population, tels de modernes cavaliers sur leurs rutilantes montures de métal, vêtus de cuir et de jeans.
C'est un film qui possède une atmosphère crépusculaire étrange, possédant une force dramatique assez forte et qui a marqué toute une génération par son imagerie à la violence relative (la censure veillant) mais symbolisée par les tenues vestimentaires (qui s'affranchissaient du complet veston de papa), les motos (symboles de liberté) et les attitudes insolentes et provocatrices (signes d'une jeunesse dépourvue d'idéaux et ne sachant comment mobiliser leur potentiel). Cependant, le film ne s'en prend pas à la jeunesse dévoyée, mais à l'ordre social qui l'a engendrée, celui des bourgeois hypocrites et intolérants partisans des milices violentes. On peut aussi voir dans la description du couple romantique formé par Brando et Mary Murphy, un élément du film noir hollywoodien dans la grande tradition. Un film qui a sans doute un peu perdu de force dans son message lié à son contexte d'époque, mais un film à voir !