L'Espion noir
6.7
L'Espion noir

Film de Michael Powell (1939)

Bon, je vais tenter de ne pas paraphraser les excellentes critiques de Redzing et Alligator que je rejoins sur bien des points. Je vous les conseille. :-)


Petite question au passage, est-ce que Hugo Pratt a vu ce film avant d'écrire "Songe d'un matin d'hiver" dans les Celtiques ?

1ere œuvre du duo P/P, ce film sorti en 1939 (juste avant) nous renvoie à la der des der (celle d'avant) entre film de guerre et espionnage.


Les 5 premières minutes, on se croirait dans un Hitchcock de la même époque, ça rigole pas mais chut, pas de spoil.


On passe ensuite dans l'univers des sous-mariniers d'abord sur terre (ça crève de faim en Allemagne avec le blocus et c'était vrai) puis sur mer. Les bâtiments me semblent vraiment propres et spacieux pour l'époque (et les Teutons ont des instruments en Anglais) mais passons. A coté, Das Boot, c'est Mad Max.


Le défunt ciné UK a toujours eu dans nombre de ses films de guerre (non propagandistes), un petit coté doc et/ou réaliste très loin d'Hollywood et les 2-3 trucs autour du beurre et du reste sont plaisants.

Le grand Conrad Veidt, Cesare pour l'éternel, se retrouve ici dans l'un de ses rôles de (méchant, enfin presque mais quand même) Allemand comme, hélas pour lui et le cinéma, il a du finir sa carrière (Tim Burton, le Joker et tant d'autres lui doivent tant). Et un peu comme Raimu ou Welles, ben, il bouffe les autres dès qu'il apparait, même (et surtout) en restant sobre.


Au passage, je trouve pas irréaliste qu'il reste en uniforme chez les Rosbifs tant pour l'honneur mais aussi et surtout pour éviter de se faire fusiller comme espion si on le choppe en civil.

Les nanas sont toutes bien et renforcent aussi la pâleur des mecs sauf CV, of course.


Donc regardable pour les gens évoqués ci-avant avant de se plonger avec délice dans le chef-d'œuvre du réa, à savoir le Voyeur, qui lui a couté tant et tant ainsi qu'à son comédien principal.


Et, rêvons, si Hitch ou surtout Lang s'étaient emparés du même sujet avec CV (que FL connaissait bien depuis longtemps)…

Neubauten
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Michael Powell

Créée

le 11 avr. 2023

Critique lue 18 fois

Neubauten

Écrit par

Critique lue 18 fois

D'autres avis sur L'Espion noir

L'Espion noir
Redzing
6

Les débuts d'une fructueuse collboration

"The Spy in Black" marque le début de la collaboration entre Michael Powell et Emeric Pressburger. Deux cinéastes qui révolutionneront le cinéma britannique avec leurs œuvres, caractérisées par leur...

le 30 déc. 2020

1 j'aime

L'Espion noir
FrankyFockers
4

Critique de L'Espion noir par FrankyFockers

Plus je vois des films de Powell, plus je commence à penser que Luc Moullet (qui le déteste) a raison : ses films sont quand même souvent chiants. Je sauve deux chefs-d'oeuvre absolus : Le Voyeur et...

le 21 janv. 2019

L'Espion noir
Neubauten
6

Conrad Veidt coule

Bon, je vais tenter de ne pas paraphraser les excellentes critiques de Redzing et Alligator que je rejoins sur bien des points. Je vous les conseille. :-) Petite question au passage, est-ce que Hugo...

le 11 avr. 2023

Du même critique

Les Charognards
Neubauten
7

Partie de chasse

Pendant qu'un gros chef d'entreprise sadique et ses potes banquiers ripaillent en violentant des putes dans un train, sa femme (instit bénévole et desperate housewife frustrée) se fait enlever par un...

le 11 avr. 2023

8 j'aime

L'Américain
Neubauten
7

Un Sautet avec le casting de Z

Seul film (à mon humble connaissance, même s'il y a ensuite des téléfilms) réalisé par Bozzu sur une musique de Moustaki et un assistanat de Corneau. Loin des trucs de truands auxquels l'on aurait pu...

le 14 janv. 2023

8 j'aime

4

Les Sept Mercenaires
Neubauten
2

Remake pas make

Je suis un vieux fan des 7 (samouraïs ou mercenaires) et par curiosité, j'ai tenté (gratuitement, forcément) ce remake au casting alléchant et peu trumpien. C'est beau, bien filmé mais rapidement...

le 6 août 2023

8 j'aime

1