"The Spy in Black" marque le début de la collaboration entre Michael Powell et Emeric Pressburger. Deux cinéastes qui révolutionneront le cinéma britannique avec leurs œuvres, caractérisées par leur modernité et leur inventivité. L'intrigue se déroule ici en 1917, et nous fait suivre le capitaine Hardt, qui commande un U-Boot, et se voit chargé de prendre contact avec une espionne allemande, à proximité de la célèbre base navale britannique de Scapa Flow.
Le film est pour le moins prémonitoire. Son scénario pourrait par exemple aisément se transposer à la Seconde Guerre Mondiale. Or, 1 mois à peine après sa sortie en Angleterre, la Seconde Guerre Mondiale éclate. Et 2 mois après sa sortie, le sous-marinier Günther Prien parvenait à infiltrer Scapa Flow et à y couler le cuirassé HMS Royal Oak !
On y trouve par ailleurs des éléments assez osés, tels que le fait que les protagonistes soient Allemands (un comble pour un film britannique tourné en 1939 !). Mais aussi une mise en scène globalement relevée, qui comporte des originalités, tels que des jeux de miroirs pertinents, qui reflètent les missions de manipulation des personnages.
Toutefois, il faut bien admettre que certains aspects "rétro" font mail vieillir le film, notamment un rebondissement un peu gros dans le dernier acte, ou des espions étonnement peu discrets. La palme revenant au protagoniste, qui préfère garder son uniforme de marin allemand en plein territoire britannique, au prétexte de pouvoir être jugé comme militaire s'il venait à être capturé !
"The Spy in Black" reste néanmoins un divertissement appréciable.