Le nouveau James Bond : un blockbuster grand public !

Pour beaucoup, c'est le James Bond ultime avec Roger Moore et d'un coté, je peux comprendre ça.

Il faut le dire : la réalisation de Lewis Gilbert, qui fera également "Moonraker", a quand même plus de gueule que celle de Guy Hamilton (qui avait fait les trois épisodes précédents) : la mise en scène est au dessus, la photographie est plus belle, il y a pas mal de plans très joli. Il faut souligner aussi que le budget est plus conséquent que les épisodes précédents même si on ne joue pas encore dans la même cour que les épisodes suivants.

On a droit aussi à un scénario assez cool qui prend le temps de développer le personnage de la James Bond Girl. Avec notre agent 007, les deux forment vraiment un chouette tandem. L'ensemble du film est assez fluide (pas de ventre mou au milieu) et il y a pas mal de péripéties tout du long, bref on suit donc cette aventure avec plaisir. En plus on a un méchant emblématique avec le fameux Requin qui à marqué les esprits. C'est moins le cas en revanche avec le personnage de Stromberg, joué par Curd Jürgens. Pour certains, un des meilleurs méchants de la saga alors que je ne le trouve pas spécialement marquant honnêtement.

Sinon, " L'espion qui m'aimait" a aussi les défauts de ses qualités. On sent qu'avec cette épisode, on a voulu faire un blockbuster très grand public. Bon après, c'est clair que James Bond n'a jamais été un spectacle hardcore à la base. Non, ça à toujours été du divertissement pour plaire au plus grand nombre mais je m'explique : Roger avait encore bien quelques réflexes un peu violent ou macho sur ses deux premiers films mais absolument rien de tout ça ici.

On ne retrouve pas non plus ces petits moments un peu "HS" qu'on peut avoir des fois dans un épisode de Moore : vous savez ,genre une réplique ou un passage tellement con ou décalé qu'il en est drôle. Non, là on sent un peu que tout est calculé, lissé et calibré pour que le film cartonne et attirent le plus de monde possible. On a fait en sorte que rien ne dépasse et l'ensemble du coup est un peu trop propret .

Bon à la limite, pas de soucis surtout quand vous avez un film aussi fluide, bien dosé et captivant pendant .... une heure et quart. Et oui ! pendant une heure et quart seulement.

Parce que le dernier tiers du film, on a voulu faire une grande scène qui en met plein la vue (la scène dans les sous marins) mais je ne suis pas convaincu. Tout ça est bien trop long et bien trop mou pour être captivant pendant autant de temps. Il y a quelque chose qui m'a toujours dérangé là dedans.

Vous avez une heure 15 passionnante et super bien rythmé et à coté de ça, vous avez un climax trop long et au final un peu mou et pas super palpitant. Il y a quelque chose qui ne va pas, non ? Tout ceci aurait mérité quelques coup de ciseau et un truc pour rendre ce passage plus percutant et immersif.

En vérité, je pense que c'est assez simple à comprendre. A ce moment là, on a voulu orienter la saga vers qu'elle que chose de plus mainstream et de plus spectaculaire encore. Mais pour le coté spectaculaire, le film n'a pas encore tout à fait les moyens de ses ambitions contrairement aux épisodes qui vont lui succéder.

Bon hormis ce défaut, c'est pas si grave car si on juge l'ensemble, on a quand même droit à un épisode indéniablement réussi et très agréable , qui apportait en plus à sa sortie un peu de changement dans la saga Bond. C'est le James Bond taillé pour plaire à un maximum de monde et il n' y a pas de soucis. Mais contrairement à de nombreux fans de la saga qui le tiennent au très haute estime et qui le placent bien au dessus de tous les autres épisodes avec Roger Moore, je ne suis pas forcément d'accord avec eux.

Créée

le 18 mai 2024

Critique lue 13 fois

1 j'aime

jan-gers

Écrit par

Critique lue 13 fois

1

D'autres avis sur L'Espion qui m'aimait

L'Espion qui m'aimait
Bondmax
7

Licence to Kiel

En ce jour funeste, je me suis dit qu'il fallait peut-être écrire une petite bafouille sur un James Bond, ça faisait longtemps en plus. The Spy Who Loved Me, c'est vraiment l'un des films...

le 11 sept. 2014

37 j'aime

8

L'Espion qui m'aimait
Docteur_Jivago
6

La Détente

Dixième mission pour l'agent Bond et troisième pour Roger Moore, The Spy who loved me permet enfin à celui-ci d'avoir un script potable et une réalisation à la hauteur ! Youhou !! L'attente était...

le 27 nov. 2014

35 j'aime

18

L'Espion qui m'aimait
LeTigre
9

Quand on est en Égypte, il faut se livrer à une visite approfondie de ses trésors !

Cette nouvelle mission a failli ne pas voir le jour, les studios EONS et les producteurs Albert R. Broccoli et Harry Saltzman ont rencontré de nombreuses difficultés juridiques et financières depuis...

le 10 mars 2021

27 j'aime

8

Du même critique

Straight Outta Compton
jan-gers
5

Plus un EP qu'un véritable album

Ça fait cool de mettre la note maximal à ce disque , histoire de dire que c'est un disque incontournable sans trop se donner la peine d'argumenter. Pensez vous, un disque précurseur du gangsta rap,...

le 3 mai 2023

17 j'aime

2

Seventh Son of a Seventh Son
jan-gers
9

Le meilleur de maiden ...

... et c'est franchement difficile parmi leurs sept premiers albums d'en extraire un tant l'ensemble est franchement bonnard qualitativement. Il est vrai que l'album est dans l'ensemble aventureux et...

le 10 juil. 2022

14 j'aime

6

All Eyez on Me
jan-gers
4

Double peine pour ma part ...

Voila le double album de 2pac, évalué à peu près partout à 5/5. Et bien moi, j'ai du mal à comprendre le succès du rappeur 2 pac et aussi de ce disque . Certes , l'album est bien produit, même...

le 2 nov. 2014

12 j'aime

13