L’actualité depalmesque des derniers jours est très importante, et ce n’est pas nous qui allons nous en plaindre. Avant de vous parler du beau coffret édité par Carlotta sur Phantom of the Paradise, retour sur le sublime mais maudit L’esprit de Caïn édité par Elephant Films dans deux versions différentes.


Après l’échec du Bûcher des vanités (1990) et avant le sommet L’impasse (1993), Brian de Palma réalisait en 1992 un retour à la pure série B de ses premières amours. Série B décomplexée, nichée quelque part entre le sublime et le nanard. L’esprit de Caïn est sans doute l’accomplissement de cette démarche folle du cinéaste de Body Double (1984) celui qui jusqu’au bout restera le plus frondeur et le plus radical de sa génération. Quand la critique lui disait de se calmer, De Palma n’en avait que faire et allait toujours plus loin dans la grandiloquence visuelle, l’ultra-référence, la transgression nanardesque. C’est sans doute pour cela que ce film est l’un de ses plus controversés. Navet insupportable pour certains, chef-d’œuvre absolu, L’esprit de Caïn était le prototype du film malade, objet curieux qui créait tout sauf le consensus. Cette réédition opère une modification de ce statut.


De Palma n’a jamais été ravi du résultat du film. Il a souvent dit s’être arraché les cheveux au montage pour accoucher d’une version, sortie au cinéma, qui ne l’a jamais satisfait. Cette version est présente ici, mais le principal attrait de ce coffret vient du fait qu’il contient une nouvelle version du film. Le monteur Peet Gelderblom en effet, après avoir découvert une version du scénario du film, s’est lancé dans un remontage du film à partir de son propre et simple DVD. Depuis, le montage a été adoubé par le maître De Palma lui-même, considérant qu’il constitue la meilleure version du film. C’est ici que nous l’avons découverte, dans un magnifique master Blu-Ray. Nous ne reviendrons pas longuement sur les différences entre les deux versions. La « Recut » permet essentiellement de clarifier les zones d’ombres d’une exposition assez vertigineuse. Le montage est plus clair, plus efficace, et sans doute le film est-il meilleur dans ce nouveau montage. Et ce qui est d’autant plus beau avec ce montage réalisé par un admirateur, c’est qu’il est finalement plus proche de ce qui fait la sève des films de Brian de Palma, de Pulsions (1980) à Blow Out (1981). En simplifiant l’ouverture du film, qui dans le montage cinéma est assez inutilement alambiqué, Peet Gelderblom retrouve ce fin alliage de soap-opera et de suspense qui caractérise si bien le style de l’auteur. Tout y est tant artificiel que cela peut sembler drôle, pourtant, on tombe dans tous les pièges tendus par la mise en scène, et on adore ça. Belle histoire donc, que celle d’un fan capable par une connaissance passionnée de l’œuvre d’un cinéaste d’en retrouver la pureté du style quand celle-ci a pu légèrement se perdre dans des complications de salle de montage. Cependant, on ne passe pas du navet au chef-d’œuvre. Parce qu’il faut le dire pour commencer, L’esprit de Caïn est un film magnifique, quelle que soit sa version.


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http://faispasgenre.com/2017/04/lesprit-de-cain/

PjeraZana
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le 1 déc. 2017

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