L'Été de Kikujiro par JohnJohnBx
Voilà des années que je connais ce titre de film, l'été de Kikujiro. Je n'avais jamais réellement eu l'occasion de le voir sauf hier soir en deuxième partie de soirée à la télévision. Je n'ai qu'une chose à dire : une très bonne surprise.
Tous les personnages sont attachants, le petit Masao, et un ancien Yakuza nommé Kikujiro, autour desquels se trouvent deux motards, et un poète !
L'histoire, un garçon retrouve une photo de sa mère chez sa grand-mère avec qui il vit et décide de partir à sa recherche. Il rencontre un ancien Yakuza repenti qui continue à agir comme avant, c'est à dire en s'imposant et en donnant des ordres. Même contre plus fort que lui... Ensemble, ils vont tenter de retrouver la mère du petit à partir d'une adresse laissée sur une feuille de papier.
Le film s'articule autour de chapitre dont les titres évoquent un peu un journal de vacances tenu par un enfant.
Sur des thèmes pourtant durs, l'abandon de l'enfant, la violence, le racket, ou la pédophilie, à chaque fois, le personnage de Kitano « dédramatise » la situation en y ajoutant une note plutôt drôle. Si on y réfléchit, il a un bon fond et aide le petit tant bien que mal, souvent de manière maladroite. Mais au fond ils finissent par s'attacher l'un à l'autre. L'une de mes scène préférée est juste après leur rencontre avec les paris, hilarante !
L'été de Kikujiro, écrit et réalisé par Kitano est donc un vrai coup de cœur plein d'humour que je recommande vivement. BO composée par Joe Hisaishi est excellente.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.