" L'été de Kikujiro " est un film japonais de Takeshi Kitano sorti en 1999.
Sa bande originale est de Joe Hisaishi.
Ce film raconte l'histoire d'un jeune garçon, Masao, qui part à la recherche de sa mère pendant les vacances d'été. Il sera accompagné de Kikujiro, un yakuza vieillissant, joueur et un peu voleur, ( Kitano ) lors de ce périple.
Le film est principalement divisé en petits chapitres, listés dans le carnet de vacances de Masao.
J'aime beaucoup les films de Kitano.
Habituellement, il mets en scène le thème du gangster, genre pour lequel il est reconnu. Avec " L'été de Kikujiro " il prouve qu'il est capable de faire autre chose.
On retrouve les éléments récurrents de son oeuvre : des dessins, vignettes, bords de mer, temples et anges. Mais aussi et surtout le thème de la solitude, qu'on retrouve ici symbolisé, par l'absence de la mère par le jeune Masao et le côté asocial de Kikujiro.
Malgré une thématique qui peut paraître mélancolique, on assiste à une comédie grâce au ressort comique du personnage de Kikujiro et à des rencontres avec des personnages hauts en couleurs sur leur route. Et c'est grâce à cette aventure que nos deux personnages s'ouvriront sur le monde et vont sortir de leurs solitudes.
La bande-originale de Joe Hisaishi joue pour beaucoup à l'ambiance du film qui se veut légère et poétique https://www.youtube.com/watch?v=jB_xyy2mOdQ ...