Film un peu à part dans la filmographie au ton grave et très yakuza-esque de Kitano, L'été de Kikujiro conte l'histoire d'un gamin Masao, qui part à la recherche de sa mère en compagnie de notre bon vieux Kitano, qui joue pour le coup un adulte un peu irresponsable du nom de Kikujiro et qui se retrouve un peu malgré lui sur les routes en compagnie du gamin.
Tout au long des deux heures qui composent le film, on assistera à un rapprochement des deux personnages littéralements opposés. Et il faudra y mettre le temps ! Loin d'être aussi contemplatif que le reste de ces oeuvres, Kitano prend quand même le temps de nous montrer qu'une amitié solide ne se créé pas en un jour. À tel point que Kikujiro se servira en premier temps de Masao pour faire ses paris sportifs !
On retrouve cependant tout ce qui caractérise le cinéma de Kitano. Ses petits instants bizarres, ses gros plans sur les visages qui montrent les personnages sans détour, un certain mutisme de nos héros, le passage à la mer, un des plus drôles par ailleurs à n'en point douter, où Kikujiro, pour redonner le sourire à Masao, va martyriser deux motards afin que ceux-ci se déguisent et fassent les pitres.
À la fois drôle, touchant, nostalgique et passionnant, L'été de Kikujiro est l'un des films de Kitano les plus accessibles, et pour cause, il est fait pour être regardé en famille. Les deux personnages principaux sont des plus attachants et les quitter à la fin du film sera à la fois merveilleux, tant l'aventure vécue à leur côté aura été belle, et difficile tant on sait qu'ils vont nous manquer. Sublimé par l'OST somptueuse de Hisaishi, comme à chaque fois, on en prend pour note grade dans ce road movie hors du commun. Pour un peu on s'y croirait. Sublime.