Je ne sais pas si Théo Angelopoulos aime la mer, mais il sait la montrer. Le tout accompagné d'une belle bande-son, que demander de plus?
Cela dit, ce n'est pas du tout le sujet du film. Il se concentre en fait sur un vieil homme qui se rappelle, et un petit garçon que l'on met un peu plus de temps à apprivoiser.
Il n'y a pas vraiment d'histoire, ou plutôt, s'il y en a une, elle n'est pas tellement racontée.
Le héros erre un peu, sans qu'on sache toujours où, les jours de confondent avec ses souvenirs, sans qu'on sache toujours de quoi il s'agit. Il y a d'ailleurs une assez belle scène dans le bus, où des personnages montent tour à tour, parfois inconnus, parfois souvenirs, et les deux personnages les regardent, un peu à part.
On suit donc quelques jours présent, quelques fragments du passé, d'autres sûrement venus de l'imagination du vieil homme. Même si l'histoire de dessine peu à peu, hantée par le passé, ce n'est pas ce qui est important, moins que le présent.
C'est un très beau film, qui a aussi une belle sonorité.
Je ne sais pas si c'est parce que je ne connais pas le grec et que je n'ai pas l'habitude du tout d'en entendre, mais les dialogues sont très beaux à l'oreille.