Jesse Hibbs a tourné plusieurs westerns dont "les forbans" ("the spoilers") en 1955 ainsi que toute une série de films, westerns et films de guerre avec Audie Murphy. Jesse Hibbs terminera sa carrière de réalisateur par "l'Etoile brisée".


Le scénario est assez original, au moins dans son développement. Il raconte l'arrivée d'un bandit pilleur de banque (Audie Murphy) dans une ville où il se fait passer pour un marshall qu'il a éliminé et dépouillé précédemment. Mais il se trouve que le juge de la ville (Walter Matthau) n'est pas complètement dupe bien qu'il le nomme marshall de la ville. Et cerise sur le gâteau, la ville possède une florissante banque que convoite à la fois Audie Murphy et une bande de dangereux bandits. Mais comment va bien pouvoir se comporter Audie Murphy dans ce contexte ?


Le ton général du film est gentillet sans pour autant tomber dans la parodie ni la comédie débridée. Seulement certaines scènes et certains personnages prêtent à sourire comme les interventions du jeune garçon, Jimmy, orphelin récupéré par le truculent juge (Walter Mathau) et qui a plus d'un tour dans son sac et possède une maturité hors norme qui ne correspond pas du tout à l'âge qu'on lui suppose.
Le petit garçon, Jimmy, a des côtés très attachants, en jouant les anges gardiens du personnage joué par Audie Murphy dont il a compris qu'il était orphelin comme lui mais qui avait mal tourné. Il y a dans ce western des côtés "Rintintin" ou encore "Lassie".


Audie Murphy est l'acteur typique des westerns qui a régulièrement des rôles de méchants ou de bandits. Mais son visage un peu poupin, sa petite taille, son allure générale finissent toujours par faire apparaître son humanité. C'est un acteur qui joue très bien et qu'on aime regarder jouer.
Le juge Kyle joué par Walter Mathau a un aspect "ours mal léché", bien conforme à l'acteur en général, mais son côté truculent et débonnaire emporte l'adhésion du spectateur.
Le personnage qui joue l'épouse, dont le faux shérif est obligé de s'affubler, est tenu par Gia Scala dans un rôle d'ancienne entraineuse de saloon, qui se trouve devoir montrer des gages de vertu face au "club féminin" pour faire comme.


Le film est gentillet mais reste toujours sérieux dans son propos ou sa finalité. En cela il reste très crédible. C'est tout-à-fait le spectacle à voir en famille avec des acteurs qui jouent des personnages qui ne sont pas si réellement méchants que ça.
Un bon divertissement.

JeanG55
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Westerns et Les meilleurs films de 1958

Créée

le 2 août 2021

Critique lue 159 fois

5 j'aime

4 commentaires

JeanG55

Écrit par

Critique lue 159 fois

5
4

D'autres avis sur L'Étoile brisée

L'Étoile brisée
Selenie
7

Critique de L'Étoile brisée par Selenie

Le sujet de départ n'est pas des plus original mais plusieurs petits détails permettent une autre vision comme la façon de trouver la place de marshal, le coup de l'épouse. Ajoutons surtout quelques...

le 17 mars 2015

3 j'aime

L'Étoile brisée
thesnake
6

Critique de L'Étoile brisée par thesnake

Western où Audie Murphy, le héros de guerre américain, donne la réplique à Walter Matthau et Gia Scala, connue pour son rôle d'Anna (traitesse muette) dans les Canons de Navaronne.

le 2 nov. 2014

Du même critique

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

25 j'aime

9

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

24 j'aime

5

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

23 j'aime

19