L'Étoile du Nord par Alligator
En voilà une belle surprise. Je ne m'attendais pas à de tels personnages, aussi subtils, fouillés et complexes. Surprenants personnages, surtout celui de Noiret et de Signoret. Quelle actrice en passant! Mazette! Impressionnante!
L'histoire aussi est toute bonne, sans en avoir l'air, mais efficace, imprégnée de la nostalgie de Noiret, de la tendresse et des questions existentialistes de Signoret.
Le tout est assis sur une histoire de crime, banale à première vue mais que l'état d'amnésie du personnage emplit d'une recrudescence de mystère.
Les apartés souvenirs d'Egypte tombent un peu comme des cheveux sur la soupe parfois, l'effet est presque contraire, mais ça passe, on est quasimment hors-sujet, mais comme ces moments sont fugaces, ça passe.
J'aime bien les films de Pierre Granier-Deferre, ce sont toujours des films d'atmosphères, non pas crées par des effets de lumière ou des rythmes lents ou des mouvements de caméras mais plutôt que l'on peut attribuer aux personnages principaux, leurs méditations ouvertes ou fermées. On a tjours affaire à des personnages qui pensent, qui ressentent, ils sont vivants, emprisonnés dans leurs peurs ou leurs souvenirs, leurs regrets, leurs bonheur parfois. C'est un cinéaste à la réalisation délicate bien souvent aussi et c'est agréable de revoir de ce cinéma là, un peu démodé aujourd'hui. Un cinéma qui se pose, ça fait du bien de temps en temps.