Tout juste remis du succès du "Météore de la nuit", Jack Arnold allait redonner un coup de fouet au monster-movie de la Universal avec ce classique exploité en 3D lors de sa sortie.
Classique dans son déroulement, "L'étrange créature du lac noir" n'en reste pas moins une série B au doux parfum rétro, délaissant les châteaux gothiques et les landes anglaises au profit d'un paysage plus exotique, celui de l'Amazonie (en réalité la Floride), parfaitement dans la mouvance des films de Drive-in de l'époque.
Efficacement mis en scène par Jack Arnold, le film marque surtout les esprits par la beauté de son monstre, incarné, dans les scènes terrestres par Ben Chapman, et par Ricou Browning dans les scènes sous-marines qui participera par la suite à la mise en scène des séquences aquatiques de "Opération Tonnerre" et qui inventera avec Ivan Tors le concept de "Flipper le dauphin".
Une créature superbe que l'on doit aux doigts de fées de Bud Westmore et de Milicent Patrick, tout deux créant un des monstres les plus marquants du cinéma fantastique. On ajoutera également à la réussite du film les superbes scènes sous-marines tournées par l'équipe de James Havens, apportant une certaine touche de poésie bienvenue, donnant même lieu à la plus belle scène du film. Suite au succès de cette dépaysante aventure, deux suites verront le jour, la première sous la direction une fois de plus de Jack Arnold, la seconde sous celle de John Sherwood.