Alors qu'une équipe de chercheurs découvre un fossile inconnu, ils vont assez vite faire le lien entre terre et mer, pensant qu'il peut s'agir d'un chaînons manquant entre l'homme et le poisson, partant donc faire une expédition au bord d'un lagon, à leurs risques et périls...
Classique du cinéma Américain de fantastique et de frissons Creature From The Black Lagoon est aussi l'un des premiers films à être sortie en trois dimensions. Il est agréable de voir qu'aujourd'hui ses effets visuels ont plutôt bien vieilli, notamment à travers les séquences sous-marines qui sont impeccables. La mise en scène est plutôt bonne et même si l'ambiance horrifique déçoit un peu, il y a une maîtrise des éléments de terreurs.
Par contre, on peut reprocher un scénario qui se répète, ainsi qu'un manque de charisme de la part des interprétations masculines. Néanmoins et dans l'ensemble, ça se laisse facilement regarder malgré quelques regrets et sa réputation peut paraître un peu surfaite, le cinéma fantastique et horrifique Américain des années 1950 a donné de biens meilleurs films. Enfin, cela reste plutôt charmant grâce à des effets musicaux réussis ainsi qu'un aspect aventure réussi.
S'il n'atteint pas la maestria d'autres œuvres horrifiques de cette époque ou avant, Creature From The Black Lagoon reste une aventure plutôt intéressante, parfois inventive, avec un cadre assez passionnant.