J'avais déjà parlé de ce film en philo pour la notion du temps. Et je le confirme, ce film est la représentation même du temps:
Benjamin Button est un homme qui nait bébé avec une apparence de 80ans et meurent avec une apparence d'un nouveau-né. Et dès sa naissance on lui annonce qu'il ne va pas tarder à mourir. De plus, sa vie est construite en parallèle sur une horloge montée à l'envers. Dont le fabriquant explique qu'elle permet de décrire le fantasme de revivre sa vie et de revoir nos proches disparus.
Tout au long du film, on retrace sa vie, par l'intermédiaire de l'amour de sa vie qui vit ses derniers instants sur un lit d'hôpital: Fincher représente par tous les moyens l'importance du temps dans la vie d'un être vivant.
Il a parfaitement réussi à montrer la borne de l'humain: nous savons que nous allons mourir mais nous essayons par tout les moyens d'y empêcher.
J'ai énormément apprécié le film, la musique accompagne et raconte l'histoire. Cependant je trouve que le cadrage beaucoup moins: on reste principalement sur des plans américains, assez fixes.
Je ne souligne que pour la dernière scène une réelle narration par l'objectif de la caméra: une plongée sur Benjamin et une contre-plongée sur Daisy.
Ce film dure plus de 2h30, pourtant la fin de vie de Benjamin est très rapide: on entre pas réellement dans les détails de sa relation avec Daisy. Alors que le début du film montre très bien sa jeunesse et le lien qu'il a crée avec elle. J'aimerais beaucoup discuter de ce choix de direction avec David Fincher. Pour lui le début de la fin est plus important que la fin en elle-même ?
Enfin, il y a un manque de questionnement de la part de Benjamin et de ses proches sur son vieillissement atypique . Peut-être l'envie de Fincher de mettre en évidence encore plus la fatalité de Benjamin, c'est-à-dire que même avec des réponses sa vie ne changera jamais ?
Ce film nous fait réfléchir sur comment on souhaite vivre notre vie. A nous poser des questions sur qui on est ? d'où on vient ? ce qu'on souhaite faire de notre vie ?
Je conseille ce film, il y a un réel message.