Un film qui m'a touché au plus profond de moi même, alors que je ne m'y attendais vraiment pas. Ça m'a bouleversé. Jusqu'à la larme ouais.
Des acteurs justes, des sentiments profonds, une belle photo et une bonne réalisation.
Magnifique.
EDIT: J'ai retrouvé la critique que j'avais faite pour sa sortie au ciné :
Ce film est beau. Vraiment beau. Poetique. Emouvant aussi. Nous faisant réfléchir sur le cours de la vie, sur ceux que l'on voit disparaitre, ceux qui les remplace... Cate Blanchett est magnifique, la Grace incarnée. Vous remarquerez comme elle ressemble à Carla Bruni dans ce film. Mais là où cette dernière est fade, Blanchett est aérienne, tout en mesure, admirable. Et Pitt confirme encore une fois son talent. Un des meilleurs acteurs pour moi, qui excelle dans n'importe quel style. Tout en retenu dans ce rôle, vraiment un jeu d'acteur sans excès, juste.
Les effets techniques relèvent de la prouesse. Il n'y a pas d'explosions, de monstres, de fx tape à l'oeil, mais le boulot de vieillissiment/rajeunissement, de chaque perso, surtout Pitt et Blanchett, est PAR-FAIT. C'est tellement bien fait que ca paraît naturel, c'est époustouflant.
Oh, en 2h40, on pourrait chipoter en relevant quelques longueurs, car il n'y a pas vraiment d'action, c'est une vie qui se passe... Mais tout est à sa place, tout s'enchaine, avec plusieurs moments forts (la séquence de l'accident de Daisy est excellent, le passage où il sont en mer avec le capitaine Clark aussi, le départ de l'un poignant, les retrouvailles de fin laissent un certain goût...), bref à mon sens, Fincher a reussi un certain chef d'oeuvre, avec un casting parfait.
Il faudra que je me penche sur la nouvelle ou le roman qui a inspiré ce film marquant.